dimanche , 8 septembre 2024
Publié chez Sub Pop, LIFE ON EARTH de Tiny Vipers détonne dans le catalogue de l’incontournable label de Seattle. Originaire elle aussi la ville de l'Etat de Washington, Jesy Fortino – de sa vraie identité - possède néanmoins une grandeur d’esprit consubstantielle aux artistes signés chez Sub Pop. Cette « Vie sur terre » d’une cinquantaine de minute ravira les fans de musique sur le fil, où l’on se prend les pieds dans le tapis par tant de subtilité. Difficile en effet d’y entrer et même de discerner les plages entre elles, entre parties absorbées de guitares, répétition soigneuse de textes, et de silences célestes. Jesy Fortino semble attendre… Il n’y a par contre rien de soporifique dans les onze morceaux des Miniscules Vipères, tout est précautionneux, mesuré et hautement contemplatif. Parfois, on distingue dans ce dépouillement un timbre proche de Michael Stipe ou de Shannon Wright, tout en gardant une approche très personnelle, entre échos et murmures. LIFE ON HEART est austère, abstrait mais porteur d’espoir dans son ensemble. Un disque oxymorique en résumé…On est loin ici d’une Soap & Skin par exemple. On y entrevoit la lumière quand la guitare de Jesy Fortino se fait plus présente, comme sur le très REM Time Takes, ou l’éponyme Life on Heart, sommet de folk sidéral. Contemplatif, parfois hanté, ce deuxième album de la jeune américaine est à garder précieusement pour y passer l’hiver prochain au chaud.

Tiny Vipers

Publié chez Sub Pop, LIFE ON EARTH de Tiny Vipers détonne dans le catalogue de l’incontournable label de Seattle. Originaire elle aussi la ville de l’Etat de Washington, Jesy Fortino – sa vraie identité – possède néanmoins une grandeur d’esprit consubstantielle aux artistes signés chez Sub Pop. Cette Vie sur terre d’une cinquantaine de minutes ravira les fans de musique sur le fil, où l’on se prend les pieds dans le tapis par tant de subtilité. Difficile en effet d’y entrer et même de discerner les plages entre elles, entre parties absorbées de guitares, répétitions soigneuses de textes et de silences célestes. Jesy Fortino semble attendre… Il n’y a par contre rien de soporifique dans ces onze morceaux, tout est précautionneux, mesuré et nuancé. Parfois, on distingue dans ce dépouillement un timbre proche de Michael Stipe ou de Shannon Wright, tout en gardant une approche très personnelle, entre échos et murmures.

 

Un disque oxymorique en résumé…

 

LIFE ON EARTH est austère, abstrait mais porteur d’espoir dans son ensemble. Un disque oxymorique en résumé… On est loin ici d’une Soap & Skin par exemple. On y entrevoit la lumière quand la guitare de Jesy Fortino se fait plus présente, comme sur le très REM “Time Takes,” ou l’éponyme “Life on Heart”, sommet de folk sidéral. Contemplatif, parfois hanté, ce deuxième album de la jeune américaine est à garder précieusement pour y passer l’hiver prochain au chaud.

About Author

Check Also

La playlist de l’été des Lords

Bon on vous avoue qu’on a attendu quelques semaines avant de publier cet article. On …

2 comments

  1. ok
    pourquoi pas

  2. Re: Life On Earth
    bl abla bal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench