Vous êtes ici : Accueil » Concerts » Guillaume Perret & the Electric Epic à l’Amalgame

Guillaume Perret & the Electric Epic à l’Amalgame


L'Amalgame Club, Yverdon-les-Bains (CH), samedi 30 avril 2016

REVIEW - 20h30, un samedi soir pluvieux à Yverdon-les-Bains, devant l’Amalgame. Une petite dizaine de personne s’abritent dans les hangars bordant l’entrée de la salle en attendant l’ouverture des portes qui ne tarde pas.

Après un passage chez les gars et au bar, on profite de la salle clairsemée pour nous installer confortablement dans les canapés pour écouter tranquillement la 1ère partie : Ivy Trio.  Cette musique planante s’écoute en effet confortablement assis, sans excitation de devant la scéne. Le trio, saxophone, basse et  batterie, jouent de façon précise, harmonieuse. C’est technique, limite mécanique, laissant de côté l’essentiel l’échange émotionnel avec le public. Mais tant pis cela nous a permis de papoter tranquillement avec un sympathique couple, Joelle et Hervé, des qualités du futur prof de batterie de leur fils. Après une heure de concert sans enthousiasme, heureusement quelques nouveaux mélomanes avisés viennent noircir la salle malgré tout, peu bondée, pour le concert du fameux Guillaume Perret & the Electric Epic.

Pour débuter, Guillaume Perret nous offre dans une atmosphère intimiste rouge flamboyante un titre de son album solo à venir en septembre de cette année. Donc seul sur scène, la communion opère déjà. Il nous transporte dans son univers mélodique et visuel. Quelle grâce et quelle générosité ce jeu de mouvements du saxophoniste et de son instrument !  Les musicos, the Electric Epic, entrent ensuite à leur tour  et électrisent la foule avec des riffs rock metal. Le groupe réuni nous transportent dans une fusion multi culturelle : rock metal,  funk, sublimées de culture nord-africaine, indouiste, tzigane baignant dans une ambiance jazzy intimiste. 

Attention à ne pas s’encoubler sur scène où jonchent des centaines de cables, de boîtes à rythmes, et autres pédales de cette musique instrumentale pure mélangée à un univers technique électronique. Cependant, ils n’en abusent pas. On ne se sent pas inondés par les mélodies qui tournent en boucle mais on s’évade au delà de la scène : est-ce une guitare, un orgue de Barbarie ou une meute de Géorgiens en furie ?  

Nous avons vécu deux heures de transe, de partage et de générosité. A peine une centaine de personnes ont pu profiter de ce concert magique et inatendu dans nos contrées. Quel dommage pour les absents !

Merci à l’Amalgame pour la programation de qualité et leur accueil. Petit clin d’œil  bière à Eugénie et Ozman. Et merci à Patrick de m’avoir fait découvrir cet artiste qu’on n’hésitera pas à aller revoir dès que possible en concert.


4 commentaires

  1. Bonjour

    En tant que directeur du Label Nova jazz je me permets de préciser que c'est Nova Jazz qui à programmé et produit  à l'Amalgame. http://www.novajazz.ch

    Nous programmons de concert au conservatoire, à l'Echandole, à Benno Besson et à l'Amalgamme

    Prochain artiste programmé à l'Amalgamme Niels Peter Molvaer au mois d'octobre.

    Meilleures salutations

     

    André Hahne
    Avenue du Léman 54
    1005 Lausanne
    Switzerland
    Tél  0041 76 570 32 39
    Fax 0041 21 648 44 90
    [email protected]
    http://www.no-square.com

    http://www.60miles.ch

    http://www.novajazz.ch

    André Hahne

    • Bonjour André, Un grand mea culpa, il est vrai que je me suis facilement dit que c'était Damien qui avait programmé la soirée.   Je voulais aussi dire que L'Amalgane est un lieu avec qui il faut désormais compter dans le paysage Vaudois (Nooooord vaudois:-)Un grand merci alors à Novajazz de proposer des artistes de talents comme GP dans des salles de concert,il me semble, trop méconnue et qui mérite notre attention. encore désolé du manque de précisons et à la prochaine

  2. Volontiers pour le prochain concert de Guillaume Perret !!! Super la chronique nous avons également passé une super soirée bises  papa Hervé et maman Joëlle

    • Salut mes parents d'un soir. Nous avons passé un bon moment en votre compagnie et on se réjouit de vous revoir au prochain concert de Guillaume…je prends la première tournée:-)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page