samedi , 22 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Nouvelle Vague

Nouvelle Vague

3

Pias


Contre toute attente, Nouvelle Vague est devenu un projet viable et qui dure. Chronique du dernier album qui ouvrent encore un peu plus l’horizon musical du groupe-hommage.

 

En voilà une bonne surprise ! Nouvelle Vague est de retour pour son troisième album, intitulé en toute simplicité 3. Nouvelle Vague est un projet musical crée par Marc Collin et Olivier Libaux. Les deux musiciens s’entourent de différentes chanteuses et reprennent des morceaux à leur sauce. A la base, le groupe reprenait des chansons de la période New Wave (nouvelle vague donc) en version Bossa Nova (nouvelle vague donc) mais maintenant le répertoire et les genres proposés sont un peu plus larges que précédemment. Parmi les chanteuses présentes on retrouve la charmante Mélanie Pain qui est une habituée de la maison ainsi que la Brésilienne Eloisia, l’australienne Nadeah Miranda et bien d’autres. Quelques chanteurs apparaissent aussi, mais l’album reste très féminin dans son ensemble. Féminin et très sensuel. Un vrai régal. Sur le lot de reprises il y a du bon, du très bon et de l’excellent. Et ça c’est une bonne nouvelle.

 

Sans faire une liste exhaustive des titres qui valent le détour, on se doit de citer “Master And Servant” vieux titre de Depeche Mode que l’on retrouve sur l’album SOME GREAT REWARD. Ce morceau, revisité par Mélanie Pain et accompagné par Martin Gore en personne lance l’album et passe actuellement sur les ondes. En deuxième piste, on apprécie la gaîté de “Blister In The Sun”, titre original du groupe américain Violent Femmes. Dans un registre plus sombre il y a “Parade” du groupe anglais Magazine. Les cuivres apportent une volupté remarquable sur ce titre plus nostalgique. Une des révélations de l’album est sans doute la version ska de “Ca Plane Pour Moi”. Les couplets sont très dynamiques et l’accent anglais de Nadeah Miranda donne une touche très fun et sexy. Les couplets tendance reggae sont moins impressionnants, mais dans l’ensemble, ce morceau est une très bonne découverte.

 

Un vrai régal

 

Beaucoup d’autres titres valent leur pesant d’or, cet album s’écoute en boucle très facilement. Les Sex Pistols, The Police ou encore Simple Minds sont revisités, on vous laisse découvrir et apprécier ces versions inédites. Nouvelle Vague ne copie pas la version originale, mais la réinvente. C’est naturellement ce qui fait le charme de ce concept.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page