Merzhin

Merzhin n’est certes pas le groupe de rock le plus connu et représentatif de cette scène rock française, n’empêche qu’en 15 ans de carrière ils se sont fait un nom et leur touche celtique les a rendu très populaire dans certaines contrées de l’hexagone. Afin de célébrer cet anniversaire, le groupe sort un album intitulé très sobrement 15. Nous vous l’annoncions en préambule, cet album retrace la carrière du groupe breton, mais ne se limite pas à un « simple » best of. On retrouve donc tout ce qu’il faut pour que les fans n’hésitent pas une seconde à se procurer l’objet. Des inédits, des lives, des remix, tout ce qu’il faut pour compléter la collection et se faire plaisir. N’ayez crainte, vous n’aurez pas droit aux faces B pourries, démos insignifiante et lives inaudibles. Ce disque est d’excellente qualité et s’adresse aussi bien aux fans qu’aux novices.

Parmi les 5 inédits, on découvre "L’Histoire" qui ouvre le disque. Du rock français énergique assez classique, sans influence celte. Un peu plus loin on découvre "Contre Courant" avec son refrain très musical et entêtant. Un titre aussi rapide qui fait plaisir à entendre. "Je ne Rêve plus", un inédit acoustique de 10 ans qui permet à Pierre Le Bourdonnec de mettre en avant ses qualités vocales. "La Fuite en Avant", une basse-batterie terrible pour le couplet avant que toute l’armada celte ne débarque pour le refrain. Enfin "Ou Vont nos Pas", un titre plus sombre qui ne restera pas forcément dans les annales, mais qui trouve tout à fait sa place sur ce genre d’album.

 

 

Dans les remix, citons le célèbre "Les Nains de Jardin" qu’on ne pouvait pas manquer et "L’Etincelle", un titre du dernier album PLUS LOIN VERS L’OUEST qui est notre coup de cœur. Beaucoup de musicalité, groovy, mélodieux, c’est un très bon titre qui ne détonne pas beaucoup de la version originale. On retrouve aussi 3 titres de l’album MOON ORCHESTRA lorsque Merzhin s’est entouré en 2009 de 3 musiciens supplémentaires et a revisité une partie de l’album PIEDS NUS SUR LA BRAISE.

Quoi d’autres ? Deux live, "Betti" et "Maximum". Enfin… presque trois avec "Train de Nuit" enregistré dans l’émission Fou du Roi. Encore un titre pour une compilation celte (De l’Autre côté) et voilà comment ce disque 15 trouvera sa place chez fans du groupe. En espérant que les Bretons signent encore pour 15 ans supplémentaires.

 

About Author

Check Also

La playlist de l’été des Lords

Bon on vous avoue qu’on a attendu quelques semaines avant de publier cet article. On …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench