jeudi , 20 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Mansfield.TYA

Mansfield.TYA

Nyx

Label: Vicious Circle / Irascible

INDIE-ELECTRO-POP – Difficile de trouver un genre musical correspondant à l’univers tant particulier de Mansfield.TYA. Et dans le fond, on s’en tape ! L’essentiel est que le duo nous délivre toujours des albums étonnants et attrayants. C’est chose faite avec NYX.

Il y a un peu plus de deux ans, nous avions parlé de leur précédant album SEULES AU BOUT DE 23 SECONDES en spécifiant que l’univers du groupe était fait de pop mélancolique et que les ambiances étaient sombres et ténébreuses. Pour ce nouvel opus, c’est la même chose avec un côté psyché supplémentaire qui rajoute une couche. « Dépressifs s’abstenir » pourraient figurer sur la pochette de manière préventive afin d’éviter quelques suicides. On exagère un peu, mais le groupe ne respire pas la joie de vivre. Pourtant c’est un album que nous vous recommandons vivement, car les titres qui le composent sont de toute beauté. Et la petite porte d’entrée du disque débouche sur un large et magnifique horizon.

 

 

Les deux françaises qui composent ce duo étonnant (dont Julia Lanoë de Sexy Sushi) poursuivent leurs expérimentations lyriques et oniriques. Les influences peuvent aller du classique (Cavaliers, La Notte, Animal, Xoxo), à l’electro psyché (An Island in an Island) en passant par la french-pop (Logic Coco) ou par des trucs presque tribaux (Des Coups des Cœurs, Au Loin) et dissonants (Cerbères). Le groupe a en effet développé la touche rythmique et s’éclate toujours autant avec des orchestrations très soignées et judicieuses. On ne ressort pas indemne d’une plongée dans les méandres torturés de Mansfield.TYA, mais qu’est-ce que c’est bon…

L’album retombe un peu sur la fin, mais dans l’ensemble l’expérimentation NYX vaut largement la peine d’être vécue. L’originalité et la créativité débordante de ces filles fait drôlement plaisir dans le paysage musical français. C’est presque dommage qu’on n’en parle pas plus.

 


Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page