dimanche , 23 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Epsylon

Epsylon

Ouvrage du coeur

Distribution CoopBreizh, Wiseband

FOLK ROCK- « Rien ne sert de courir… » Première intuition et premier pas posé dans la musique avec derrière ce titre le projet d’un travail sérieux et au long cours. Et 10 ans plus tard, de disque en disque, de concert en concert, ils ont creusé le sillon sur lequel ils s’étaient engagés avec du « Cœur à l’ouvrage ». Car manifestement le fruit de leur travail est là, sous nos yeux et dans nos oreilles. Un coup de patte, un savoir-faire, une maturité et une manière de se livrer avec sincérité dans le monde d’aujourd’hui… Nouvel album… Nouvel ouvrage ! Vous avez dit : Cœur à l’ouvrage ? Non ! Plus que cela : OUVRAGE DU CŒUR!

Ce 4e opus s'annonce comme un résumé des moments forts du groupe, marqués par plusieurs tournées en France et à l'étranger. Epsylon nous ouvre littéralement son cœur, riche de voyages et de rencontres. Cet opus est sensiblement plus rock avec l'arrivée de 2 nouveaux musiciens, un guitariste et un sonneur de bombarde, qui résonne plus puissante que jamais. Pour celles et ceux qui comme moi sont aussi sensibles à la rythmiques qu'aux paroles, avec Epsylon vous êtes servi. Et oui, il existe des groupe de rock français qui chantent encore dans notre si jolie langue. Un début d'album très accrocheur et festif, Epsylon nous emmène avec eux "l'été sur l'île de Pâques, l'hiver dans les Andes" avec le titre "D'un monde à l'autre" imprégné de la patte musical d'Epsylon, composé d'instruments traditionnels de plus en plus présents et toujours plus rock. "Requiem" et "Ecorchés" sonnent comme une colère entre révolutions tel que le printemps arabe pour l'un et sentiment post attentat de novembre pour l'autre. Derrière ces 3 premiers titres forts en caractère, Epsylon fait partie, avec Merzhin, des groupes qui me donnent des frissons à chaque écoute.

Sur les pas de MerzhinEpsylon mérite d'avoir la même carrière sinon plus que le groupe  Landernéens. "Mes Nuits" est très comparable musicalement aux "Nains de jardin" de Merzhin, au niveau des riffs.  "Ouvrage du cœur" propose des paroles émouvantes sur les étapes de doutes et d'émerveillement d'un futur papa. Epsylon a sur rester fidèle aux riffs celtiques pour lesquelles ils sont connus, tout en renforçant cette base folk en l'associant à du rock de plus en plus puissant. L'album s'écoute en boucle sans problème et je me surprend même à chanter à tue tête dès la 2e écoute. 

Epsylon mettra du cœur à l’ouvrage sur scène pour défendre ce nouvel album et partagera avec vous cette énergie communicative qui les caractérise. Ils sont en tournée avec plusieurs dates dans le grand ouest et quelques unes ailleurs et ici. Pour ne pas les rater vérifiez les dates ici


Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page