Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Dion

Dion

Tank Full of Blues

Label: Blue Horizon / Musikvertrieb

BLUES – Avec une carrière musicale qui s’étend sur plus d’un demi-siècle, l’éternel New-Yorkais pose souriant sur la pochette de son nouvel album, sa guitare gribouillée sous le bras. Il a de quoi sourire…

Dion DeMucci est un artiste avec une longévité et une versatilité remarquable : sa carrière s’étend des années cinquante à nos jours, période pendant laquelle il a flirté avec de nombreux styles musicaux. Comme son nom l’indique, le dernier album du gars du Bronx  présente un Blues minimaliste, composé d’une guitare, d’une basse et d’une batterie, dans lequel Dion se charge avec brio des interprétations à la guitare ainsi que du chant.

Les titres s’enchaînent et se mêlent les uns aux autres. Musicalement, la plupart des titres sont du Blues classique, mais au fil de l’album, on détecte toutefois des références au rock des années cinquante (My Michelle, I’m ready to go). "Ride’s Blues", en tant qu’hommage à Robert Johnson, présente un delta blues très bien abouti.

 

 

Les grands thèmes du Blues y sont abordés, tels que l’attraction et l’amour, et hormis quelques clins d’oeil modernes (il y a une référence à un téléphone portable dans "My Michelle"…), on pourrait croire cette musique issue de l’après-guerre américaine.

En guise de clôture, Dion nous offre "Bronx Poem". Ce morceau, un poème sur fond de mélodie lente à la guitare, contraste avec le reste de l’album. Dans son texte aux accents de sermon, Dion relate sa vie, ses croyances et ses influences musicales, dans un ton néanmoins tout-à-fait humble. Ce poème, qui pourrait presque être interprété comme étant la clôture de sa carrière musicale, conclut parfaitement l’album.

Compact, cohérent et réalisé avec soin, TANK FULL OF BLUES est un album très réussi.

 


2 commentaires

  1. Il faut continuer, pas de clôture on a besoin de <bliues.en 2012.

  2. desseaux richard

    un grand monsieur quand un concert a paris

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page