mardi , 25 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Dan San

Dan San

Domino

Label JauneOrange / Disques Office

FOLK – Les belges de Dan San nous livrent DOMINO, une premier album très abouti duquel est extrait "Question Marks" un single hyper accrocheur.

Il y a d’abord cette pochette superbe, qui nous entraîne de la cime des sapins aux bords du lac Léman. Etrange pour des musiciens basés à Liège. Ensuite leur nom : c’est l’énième groupe qui choisis un pseudonyme laissant imaginer qu’on a affaire à un artiste solo, en fait il n’en est rien. Le collectif à géométrie variable s’est ainsi étoffé de 2 nouveaux membres pour la conception de cet album. Leurs influences sembles assez variée, même si l’on pense assez rapidement aux excellents Fleet Foxes.

Un morceau ressort immédiatement à la première écoute, il s’agit du single "Question Marks" qui a tout de la petite pépite folk indémodable et entêtante. Si les autres chansons de l’album sont également très abouties et de grande qualité, leur univers est tout autre. Les ambiances se font plus intimistes, les orchestrations plus ambitieuses, presque baroques à certains moments. L’utilisation de claviers et violons rend le tout très aérien mais malheureusement un peu moins accessible. Il faut donc plusieurs écoutes pour intégrer totalement l’univers de DOMINO. Difficile donc de ranger cet album dans un genre particulier, comme aiment à le faire habituellement les critiques et autres vendeurs de disques. Mais est-ce vraiment dérangeant finalement ? Une vingtaine de date sont pour l’instant au programme de leur tournée de promotion, principalement en France et en Belgique entre avril et mai.

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page