Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » The View

The View

Cheeky For A Reason

Label: Cooking Vinyl

ROCK – Déjà le 4ème album pour les petits gars de Dundee (Ecosse) qui continue leur honorable carrière sans toutefois atteindre les sommets escomptés, mais qui trouve les chemins de la sagesse...

The View est apparu au milieu de la décennie des 2000, avec une flopée de groupes en « The » qui formait ce revival rock tant apprécié à coup de bon vieux riffs énergiques. En première ligne on trouvait The Strokes et The Libertines avant que d’autres groupes rejoignent la meute. Les Ecossais se sont déjà fait remarquer avec leur premier opus HATS OFF THE BUSKERS en 2007 et l’année dernière nous avions relevé les nombreuses qualités et la chaleureuse ambiance du 3ème album BREAD AND CIRCUSES. Et voici que CHEEKY FOR A REASON montre le bout de son nez 16 mois plus tard. Qu’en est-il concrètement ? Faut-il se procurer ce disque par tous les moyens ? Réponses à toutes ces questions existentielles…

 

 

Si vous connaissez le groupe et que vous appréciez leur style et les morceaux de manière générale, alors OUI vous devez vous procurez ce disque. Car fondamentalement CHEEKY FOR A REASON ne va pas contraster avec le reste de la discographie. On retrouve ces bonnes ambiances chaleureuses, ces mélodies entrainantes (How Long, Hold On Now, Bunker, Sour Little Sweetie) tout au long de l’album qui forment des hymnes lorgnant dans le pop-rock. Il y a toujours cette pointe celtique dans la construction de certaines mélodies qui donne envie de lever le coude et de s’en jeter une ou deux (ou douze) derrière le plastron. Mauvaise habitude d’ailleurs que le chanteur Kyle Falconer a prise trop souvent par le passé, ce qui a fait le bonheur de la presse à scandale, mais le malheur des fans lors de certains concerts où Kyle n’a pas pu monter sur scène… Le groupe souffre un peu (et en joue peut-être aussi) de cette réputation de bad boys. CHEEKY FOR A REASON aborde le sujet par moment. Serait-ce l’album de la rédemption? Il semblerait que les p'tits gars de Dundee se soient un peu calmés, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour la suite de leur carrière.
Comme deuxième single le groupe a choisi une chanson plus calme avec "The Clock", histoire aussi de montrer qu’il n’y a pas que les chansons à boire dans la vie. "Tacky Tatoo" qui clôt l’album en douceur est magnifique et semble aussi aborder les blessures pas complétement cicatrisées.

Si vous ne connaissez pas le groupe, c’est l’occasion de faire leur connaissance. Il y a peut-être d’autres albums à écouter en premier lieu, mais comme on l’a dit, CHEEKY FOR A REASON ne détonne pas du reste et s’inscrit dans la suite logique.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page