The Hyènes

C'est le second album du groupe né en 2005 de la réunion de Denis Barthe (Noir Désir) et Vincent Bosler (Very Small Orchestra) pour signer la b.o. du film d'Albert Dupontel : « Enfermé Dehors ». Le bassiste Olivier Mathios et Jean-Paul Roy (Noir Désir), cette fois à la guitare, les rejoignent alors. En manque de sensations scéniques, ils partent finalement pour une série de concerts qui aboutira à un premier album éponyme en 2009. Un peu plus punk cette fois, ce second opus composé d'onze titres, dont deux en anglais, est toujours réactionnaire et dénonciateur. The Hyènes fait penser aux groupes tels que Trust, Les Garçons Bouchers (sans le côté accordéon et ska)… avec vingt ans de retard et un certain manque de maturité (à l'écoute, de toutes façons, ce n'est pas ce qu'ils cherchent). Notons que ça groove grâce à une basse hyper efficace mais tout ça ne donne juste qu'un rock'n'roll bien balancé, hélas sans originalité, déjà entendu…

 

 

"Dead Pompidou'z", le premier titre, ouvre le bal avec un texte politique nous mettant tout de suite au parfum (il faut dire qu'avec la crise, y'a de quoi faire!). En second, "Black B", en anglais, matraque des paroles qui, malgré certains efforts, pêchent un peu dans l'accent (un peu dérangeant!) ! Suivent (et se ressemblent) les autres titres, avec mention spéciale pour "Punk is Dead" (au riff ayant un petit air de "Woman from Tokyo" de Deep Purple), "Le Pouvoir" qui dénonce l'effet « anesthésiant de la télévision sur les masses laborieuses » et "Die Deutschen" au texte chauvin à souhait (ironique?) reflétant la concurrence franco-allemande actuelle et les vieux clichés racistes qui durent.

Bref, les quatre musicos qui définissent leur groupe comme nihiliste, jubilatoire et jouisseur, se défoulent et s'amusent comme de grands gamins enragés… sans forcément nous emporter avec eux ! Musicalement on aurait pu attendre mieux de ces vieux briscards du rock, mais ce n'était pas leur envie…

 

About Author

Check Also

Judas Priest – Invicible Shield

Il y a tout juste un mois, sortait le 19ème album de Judas Priest. À …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *