vendredi , 16 novembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Sélection de nouveautés à découvrir

Sélection de nouveautés à découvrir

Juillet 2011

Du shoegaze, de la soul, du rock francais, des slows à en faire fondre les coeurs les plus robustes. Lords Of Rock vous offre un peu de tout ça avec ces cinq albums. Remarquablement représentatifs de ce qui se fait en ce moment. Mais surtout remarquablement différents.

Honeycut, trio de San Francisco présente son 2ème album : COMEDIANS. Réalisé par Hervé Salters (aka General Elektriks), la bête se révèle inclassable. Tantôt soul et chaleureuse, tantôt pop, tantôt tranchante comme le rock. On prend part ici à un plaisant voyage au gré de terres tiraillées entre les époques. Influencé principalement par la soul des 60’s, notamment grâce au flow de Bart Davenport, le style reste néanmoins très proche de celui de General Elektriks. Loin d’être un reproche car l’apport d’Hervé Salters n’en est que plus appréciable. On l’imaginera sautillant derrière ses claviers au rythme de ces dix titres riches et intemporels. Un groove particulier, un OVNI du genre, COMEDIANS ravira les amateurs de son vintage. Et c’est bien la mode du moment, n’est-ce pas ?

Label: Discograph Records

 

 

The Horror The Horror! Il ne s’agit pas de la célèbre réplique d’Apocalypse Now mais d’un groupe indie-rock venu tout droit de Stockholm. WILDERNESS est leur troisième album et les garçons surfent toujours sur la même vague. Celle des Strokes, ou plutôt des groupes ayant surfé sur la leur, entrevoyant un moyen facile de pondre une pop-rock plaisant à la masse, à base de « ooh ooh, ah ah », trois couplets, six refrains. Malgré ce manque d’originalité, l’album se laisse écouter facilement et trouvera aisément son public. On regrettera cependant l’absence de prise de risques. Un soupçon d’audace en aurait certainement fait un album plus mémorable.

Label: Tapete Records / Irascible

 

 

Mélancolique, fragile, peut-être trop de tout ça à la fois. Avec Cass Mc Combs, les slows s’enchaînent, les accords délicats et la voix folk en prime. Plusieurs qualités qui se noient dans les flots de l’ennui. On aimerait le réveiller Cass, lui dire que la vie n’est pas si triste, tandis qu’il s’obstine à nous répéter le contraire sur les huit titres de ce WIT'S END. Et à susurrer aux oreilles des amoureuses transies. Une plainte en longueur que l’on a du mal à s’approprier sous les rayons de soleil de la saison. Un album répétitif et souvent plat qui prouve que l’amour est rarement réciproque.

Label: Domino/Pias / Musikvertrieb

 

 

Proche de Black Rebel Motorcycle Club ou des Black Angels, le trio d’Alabama All The Saints possède de belles influences. Le shoegazing se mêle au rock psyché pour notre plus grand plaisir et on perçoit une belle maturité pour ce deuxième opus : INTRO TO FRACTIONS. Après les déboires faisant suite à la malheureuse faillite de leur label Touch and Go, All The Saints se refait une santé et enregistre le petit dernier avant même d’être signé. Souterrain Transmissions y voit, par chance, une belle opportunité. Alors oui, tout cela manque un peu de personnalité. Il nous semble toujours y déceler tel ou tel groupe. Mais le talent est là. Et l’ambiance brumeuse des fins de soirée promet de belles et innombrables écoutes.

Label: Souterrain Transmissions / Irascible

 

 

Missils Airlines, c'est la suite de Missils. Missils tout court, qui avait sorti un EP il y a maintenant 4 ans, mais qui n'avait pas fait énormément parlé de lui. Quelques petits changements de line-up, un EP en 2009 (ANTISTATIQUE) et un album ce printemps (240). Tous les titres de l'EP se retrouvent sur ce premier album. Missils Airlines c'est du rock francais, énergique, avec des sonorités pop voire électro par moment. Le groupe parisien s'inspire aussi des grands noms de la scène francaise, on sent la patte gainsbourienne sur Serial Killer. Pour le reste, c'est du rock moderne (Badaboum, Microphone Boy), efficace (Paris Libéré, Le Pape et le Président) et coquin (Suzy). Une bonne découverte pour les amateurs de rock made in France.

Label: Kien Programme


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page