vendredi , 21 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Pearl Jam

Pearl Jam

Twenty

Label: Sony Music

B.O ROCK – Pearl Jam fête ses 20 ans d’existence en 2011. Pour l’occasion Cameron Crowe a réalisé un documentaire sur le groupe. Ce n’est pas le film qui nous intéresse aujourd’hui, mais la musique de ce film, à savoir un double album de Pearl Jam retraçant les 20 ans de carrière.

Décidément… l’automne 2011 aura été un revival grunge de Seattle. Les 20 ans de NEVERMIND, les nombreux reportages, les rééditions deluxe et tout le marchandising qui va avec… Alors que Nirvana décrochait la lune avec son deuxième album, un nouveau groupe de Seattle renaissait des cendres de Mother Love Bone et se fit rapidement un nom dans la scène alternative de la ville. Bien qu’Eddie Vedder n’était pas à l’origine du groupe, le chanteur si charismatique devint rapidement la figure de proue de Pearl Jam. L’histoire vous la connaissez (si ce n’est pas le cas, lisez ce livre), une monstrueuse carrière, des millions d’albums vendus et une reconnaissance mondiale pour devenir aux yeux de beaucoup : « Greatest American Rock Band Ever ».
N’ayant pas (encore) vu le documentaire de Cameron Crowe, nous nous limiterons donc au double album qui est donc une « Original Motion Picture Soundtrack ».

 

 

Première question à se poser, que comporte ce double album TWENTY ?
R : Principalement des enregistrements live de 1990 à 2010, des démos, des instrumentaux, des inédits, des reprises, des titres acoustiques, soundcheck, bref, tous les trucs que l’on ressort habituellement des tiroirs pour ce genre d’occasion.

Au niveau des titres ?
R : On retrouve naturellement les grands succès du groupe. On n’échappera pas à "Alive", "Black", "Do The Evolution", "Better Man", "Nothing As It Seems" et tant d’autres… Les reprises sont aussi bien ciblées. "Crown of Thorns" de Mother Love Bone, "Say Hello 2 Heaven" de Temple of The Dog (Tribute Band avec Chris Cornell et des membres de Pearl Jam), "It’Ain’t Like That" d’Alice in Chains et "Walk With" Me featuring Neil Young. Les vieilles démos n’apportent par contre pas grand chose à cet album (toujours au niveau sonore, en vidéo les images d’archives doivent être intéressantes)

Et la qualité ? Le son ?
R : C’est sur que les vieux live et démos du début des années 90 ne sont pas d’une qualité irréprochables. Même certaines démos des années 2000 ont un son pourri. Pour le reste Pearl Jam est habitué à avoir un très bon son en live. Rappelons que durant quelques tournées, le groupe sortait chaque live en format CD pour lutter contre le piratage.

A qui s’adresse cet album ?
R : Clairement aux « vrais fans ». Et il y en a beaucoup ! Cet album n’est pas le plus agréable à écouter, on passe parfois du coq à l’âne. Il y a assez d’excellents albums live pour ressentir l’énergie Pearl Jam. Ce double album est un très bel objet, c’est un livret d’une vingtaine de pages avec photos, explications et tout et tout… on connaît le sens esthétique du groupe. Mais ce ne sera jamais un album de référence.

En conclusion ?
R : Un bel objet pour les fans du groupe, un documentaire qui, à ce que l’on a pu lire dans la presse est vraiment intéressant, mais surtout Happy Birthday Pearl Jam ! On se réjouit des 20 prochaines !

 


Un commentaire

  1. Et à l’occasion de son 20ème anniversaire, Pearl Jam a également publié un très beau et très complet livre retraçant toute la carrière (et les prémices) du groupe, révélant quantité de secrets et documents ou photos inédits en près de 400 pages. C’est en quelque sorte le livre officiel de Pearl Jam, intitulé Pearl Jam Twenty, comme le film et le double CD. Vous trouverez plein d’infos sur cet ouvrage ici : http://www.adlivre.com/documentsrock/pearljam20.htm

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page