vendredi , 16 novembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Album » Pearl Jam

Pearl Jam

Au pays du grunge

Studio Cyborga / The Book Edition

LIVRES – En 2011 Pearl Jam fête ses 20 ans d’existence. Et oui déjà… ça va vite… 20 ans déjà que la vague grunge a envahit le monde industrialisé et 20 ans que Pearl Jam nous délivre son rock si puissant. Le mois prochain un album sera dans les bacs pour fêter l’événement. En attendant nous vous proposons de vous replonger dans l’histoire avec un livre qui naturellement parle de Pearl Jam, mais pas que…

 

Non en effet pas que… Car Cyril Jégou propose ici un livre qui décrit toute l’éclosion du mouvement grunge à Seattle. Ce n’est pas un livre qui tourne exclusivement autour d’Eddie Vedder et de Pearl Jam, mais qui au contraire décrit tous les courants musicaux et les raisons qui ont fait que Seattle soit devenu une Rock City. Car si le grunge a débarqué avec ses gros souliers et ses chemises à carreaux, ce n’est pas un pur hasard. Un contexte politique et géographique s’y prêtait. Cyril Jégou détaille avec une précision d’horloger suisse les nombreux groupes précurseurs de ce mouvement. On découvre donc les différents chemins qui ont amené Pearl Jam, Nirvana, Alice in Chains et Soundgarden aux succès que l’on connaît.

Les Melvins, Green River, Skin Yard, U-Men, March of Crime, Screaming Trees, Mudhoney ou encore Mother Love Bone, tant de groupes où les musiciens se sont croisés, influencés et ont donné à Seattle cette étiquette « crado » qu’était le grunge.
Le grunge se veut un descendant du punk, mais lorsque le grunge de Nirvana devient un phénomène de mode, un produit de consommation, il perd de son authenticité. Certains paradoxes sont mis en avant par l’auteur. Ces réflexions furent naturellement présentes à l’époque et constituèrent d’ailleurs des conflits ouverts. Pearl Jam fut ouvertement critiqué, comparé à des carriéristes égocentriques surfant sur la vague grunge pour se remplir les poches. La « querelle » Cobain-Vedder dura longtemps avant un semblant de réconciliation. 

 

 

On y découvre aussi l’importance et le rôle joué par le label Sub Pop devenu aujourd’hui une référence pour les aficionados de musique indé. Le lecteur plonge véritablement dans cette petite famille qui en quelques années révolutionna le monde de la musique au point de détrôner Michael Jackson dans les chiffres de ventes. Un musique alternative… vous vous rendez-compte ?
En fin de livre, lorsque le mouvement est définitivement lancé (et vite retombé), l’auteur se penche un peu plus sur Pearl Jam et leur magnifique carrière. Les premiers albums sont passés au peigne fin et pour chaque morceau, l’auteur donne quelques explications (thèmes, anecdotes etc…) fortes appréciables.

Outre le fait que ce bouquin se dévore et se lit très facilement, on apprécie particulièrement la précision et le côté historique du bouquin. Alors certes, on lit beaucoup  de noms propres (musiciens, groupes, producteurs), cela peut éventuellement freiner les novices en la matière, mais le lecteur a ainsi un large aperçu et place le mouvement grunge dans un contexte global.

 

http://www.studio-cyborga.fr/pearl-jam.html

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page