Jack Is Dead

 

"Paix au sein de la famille, d'abord, ensuite plus loin…"

Voilà le message souhaité par Yves-Ali Zahno leader de Jack is Dead et son orchestre iranien hier soir à Yverdon au théâtre de l'Echandole. Le groupe lausannois nous a offert une prestation de qualité et quasi inédite au sein de cette formation.

Les cinq instrumentistes additionnels sont arrivés d'Iran tout exprès pour nous souffler un peu de leur culture soufie, riche et prenante, dont le son lointain nous confère un dépaysement bienvenu !

Cymbales, cordes, flûte et chant nous ont transportés sur un tapis d'orient dans une fusion culturelle et temporelle. Nous arrivons sans peine jusqu'à la dernière chanson quant une une odeur planante suivie de fumée envahit le caveau! Un projecteur s'est aussi laissé rechauffer par la musique… tout le monde sort et j'en profite pour aborder Shahed Alizadeh, qui joue du tar, un instrument a cordes traditonnel. Tirant sur sa cigarette, il me confie aimer l'Europe. Je n'ose pas trop le déranger avec des questions répétitives et restons sur une poignée de mains qui ne se moque pas de la volonté de paix vehiculée dans ce projet.

Le concert a pu reprendre pour encore quelques chansons additionnelles, héhé… et s'est terminé accompagné des tapes du public dans une ambiance rythmée.

Je ne peux que conseiller, à ceux qui voudraient plus de détails sur le projet et l'orchestre, de faire un saut sur le site de la RSR pour accéder à "l'Ecoute des Mondes" du 11 septembre courant sur Espace 2.

 

 

 

 

 

 

About Author

Check Also

22ème édition du Festival de la Paille à Métabief les 26, 27 et 28 juillet 2024

Le Festival De La Paille 2024 se déroulera les 26, 27 et 28 juillet prochain à Metabief. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *