mercredi , 14 novembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Dub Pistols

Dub Pistols

The Return of the Pistoleros

Label: Sunday Best Recordings

DUB - vous en voulez du vrai de vrai?! Voici The RETURN OF THE PISTOLEROS, un album incontournable !

Avec leur dernier album, les Dub Pistols font…un carton! Cela faisait longtemps que je n’avais pas écouté un album aussi réussi dans le genre. Ces pistoleros britanniques nous offrent ici un beau condensé de ska, dub, électro-punk, hip-hop et bien sur reggae… On y trouve une palette de styles qui donnent du corps à cet album. Fondé en 1996 par Barry Ashworth, le groupe sort aujourd’hui son septième album et a aussi à son actif plusieurs singles et EPs. Leur style est passé par plusieurs phases, influencées par les musiciens ou chanteurs participant à certains albums, comme Rodney P. ou Terry Hall. Pour ma part je découvre les Dub Pistols grâce à ce dernier album. Je ne m’avancerai donc pas à vous dire si c’était mieux avant ou non… en tout cas, cet album est bien construit et se laisse écouter avec plaisir.

Pour commencer, « Pistoleros » nous transporte dans un univers très western dès les premières notes, avec le son des trompettes façon drum’n’bass. Le rythme est bon, l’énergie positive, avec par moments un côté plus hip hop, donné par Seanie T. Ce rappeur londonien donne aussi le rythme dans plusieurs morceaux, comme « Real Gangster » et « Killa Sound », tout aussi bons. Vient ensuite « Roll and Come In », qui nous porte dans un univers beaucoup plus reggae, au tempo chaloupé classique. Y participe Earl Sixteen (de son vrai nom Earl Daley), un chanteur jamaïcain (et londonien) de reggae et qui offre une belle prestance à ce morceau.

Les titres à citer encore absolument pour cet album sont « Sticky situation », pour la belle prestation de Chezidek (un autre chanteur de reggae jamaïcain), mais où l’on trouve un rythme dub plus marqué, ainsi que « Turn Up », se démarquant par son côté plus R’n’B, tranquille mais travaillé. A mon avis, on trouve de belles prestations à chaque morceau de cet album. De plus, la pluralité des styles est vraiment une plus-value, cela renforce d’autant le dynamisme caractéristique des Dub Pistols.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page