vendredi , 19 juillet 2024
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, The Mars Volta est une formation qui compte parmi ses rangs des membres de feu At the Drive In. Amputechture est déjà le quatrième album du groupe en cinq ans d’existence. Il ne comporte « que » huit titres, mais comme la moyenne des morceaux approche les dix minutes…

The Mars Volta

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, The Mars Volta est une formation qui compte parmi ses rangs des membres de feu At the Drive In. Amputechture est déjà le quatrième album du groupe en cinq ans d’existence.

Il ne comporte « que » huit titres, mais comme la moyenne des morceaux approche les dix minutes, l’auditeur n’a pas à se sentir lésé dans son acquisition. D’autant plus que la qualité des compositions n’est pas des moindres. Autant vous prévenir tout de suite, cet album n’est pas à la portée de n’importe qui (psychotiques s’abstenir…)  En effet, The Mars Volta est un groupe qui expérimente beaucoup de styles, beaucoup de sons, beaucoup d’instruments.

Comment décrire le plus clairement leur musique ? Premièrement, on peut parler des solos de guitares et de saxophone qui partent un peu dans tous les sens lorsqu’on ne s’y attend pas. Il y a aussi la voix de Cédric Bixler-Zavala qui est relativement aigüe, voire stressante par moment et qui alterne entre anglais et espagnol ("Asilos Magdalena" et "Viscera Eyes"). Comme souvent dans la musique progressive, on peut noter un manque de mélodies apparentes. Les changements de styles varient entre rock psychédélique, jazz, électro, bossa nova et rythme tribal (passage incroyable de "Day of the Baphomets"). 

Bref, cela ne sert à rien de palabrer sur The Mars Volta, il faut l’écouter pour comprendre. Ce disque, à en croire les « grands experts », sera surement reconnu à sa juste valeur dans quelques mois ou années. Quoi qu’il en soit, il ne laisse pas l’auditeur indifférent. On ne peut que souhaiter bonne chance à cette formation pour rejouer les morceaux sur scène.

Finalement, pour les fans des Red Hot Chili Peppers, sachez que Mr. Frusciante est un des p’tits malins qui s’amuse à faire des solos complètement barrés sur quelques titres. Cela ne nous étonne qu’à moitié…

About Author

Check Also

Du live façon cachemire en boucle dans tes oreilles

Vous savez maintenant à quel point j’adore les concerts, je vous emmène avec moi vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench