mercredi , 19 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Qui

Qui

Love's miracle

Irascible


Des californiens qui font du rock, rien de plus banal. Qui est californien, ils font du rock, ils existent depuis 2000, et ils viennent de sortir leur second album, le premier sous cette forme (trio) sur un label de déglingués, le célèbre laboratoire de Mike Patton, le bien nommé Ipecac, refuge entre autres des crasseux Unsane, des aériens Isis, ou encore des légendaires Melvins. Voilà pour planter le décor, d’une manière très scolaire soit, et pour situer nos amis californiens, en fait pas si californiens que ça.  

Plusieurs aspects tangibles plaident pour le fait que Qui est un groupe génial. Le duo devenu trio, depuis l’arrivée en 2006 de David Yow, le légendaire frontman de feu-Jesus Lizard, référence s’il en est de la scène noise des années 1990, et notamment auteurs de plusieurs brûlots pour l’éternité. A presque le demi siècle, nos amis ne sont pas croulants et s’amusent autour d’un feu de bois à nous fourguer en vrac du noise, du rock un poil vintage, du metal et quelques élucubrations expérimentales. Pas de style défini et visible loin à la ronde, un rock brut sans être brutal, direct sans être bâclé.

Cet album est tordu et génial, jamais droit, bifurquant tout le temps entre les genres, les racines noise nous aspirent, en plus, bonus, quelques riffs 70’s à gogo distillés avec classe. Qui se fend même d’une reprise de Pink Floyd, « Echoes », et de Frank Zappa « Willie The Pump » (bien raccourcie, ouf), bien directe, bien rentre-dedans, finalement bien rock’n’roll à souhait comme un bol de graisse à traire. Cet album à l’instar des autres groupes des joyeux lurons de Ipecac, vise un public averti (sans élitisme) fan de tracasseries sonores et adeptes de larsens furieux. Pour les plus assidus, notons également que Qui fera halte au désormais légendaire club lausannois Le Romandie, le 6 décembre prochain.

Avis aux amateurs de Melvins, Jesus Lizard et autres perles noise et burnées.

Des places sont à gagner dans notre rubrique concours! Cliquez ici pour y accéder!


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page