mercredi , 26 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Brant Bjork and the Bros

Brant Bjork and the Bros

Somera Sòl

Irascible


Avant d’essayer de décrire quoi que ce soit ou de comprendre le pourquoi du comment, remettons les choses à leur place. Pour commencer, Brant Bjork, alias B.B, (à ne pas confondre avec une prometteuse actrice française) n’est autre qu’un ancien de Kyuss et de Fu Manchu. Il a participé d’ailleurs à une multitude d’autres projets et collaborations en tout genre et n’ayons pas peur des mots, Brant Bjork est une figure emblématique et incontournable du rock stoner. À ses côtés, The Bros, composé de divers musiciens dont notamment Alfredo Hernandez, un ex de Kyuss lui aussi.

En 2005 déjà, B.B s’était accompagné des Bros pour un premier album très apprécié, Saved by Magic. Deux ans après, ils sont de retour avec leur nouvel opus Somera Sól. Et que dire de cet album? Premièrement, il est agréable à l’écoute, pas agressif pour deux sous et très groovy. La basse de Dylan Roche n’y est pas étrangère. Ensuite on peut parler du côté répétitif du stoner rock en général. La formation n’y échappe pas, par contre on peut relever une facette pop de ce stoner rock. Enfin, comment ne pas parler du son et des solos guitares qui sont aussi tellement particuliers dans ce genre musical. Très aérien, planant voire même dissonant par moment, ces solos vous transporteront. Les derniers titres de l’album sont assez particuliers. Le très bon "Chinarosa" sonne moins stoner, mais possède un riff redoutable et envoûtant. Quand aux deux dernières plages, des cuivres se rajoutent aux instruments classiques, ce qui apporte une fraîcheur et une originalité qui est bienvenue.

Ce Somera Sól ravira sans doute tous les fans de stoner rock. Dans son genre, c’est un très bon album et Brant Bjork est un grand orchestrateur. D’un autre côté, ce style musical n’est pas non plus le plus accessible qui soit. Les mélodies sont particulières et répétitives, mais méritent qu’on s’y attarde.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page