Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Freddie Mercury

Freddie Mercury

The Great Pretender

Label: Eagle Vision / Musikvertrieb

DVD – Lorsqu’on pense à Freddie Mercury, il y a inévitablement les liens avec le groupe Queen qui viennent à l’esprit. Tant de titres, tant de succès entendus des milliers de fois à la radio, à la TV, au cinéma, dans les stades de foot, au supermarché… On n’oublie parfois que Freddie Mercury a aussi eu une carrière solo. Ce DVD, sous forme de reportage, retrace la carrière du chanteur sous un angle différent.

De ses origines indiennes, de son enfance entre Zanzibar et la région de Bombay jusqu’à sa mort en novembre 1991, Freddie Mercury a toujours gardé une part de mystère autour de lui et de sa personnalité atypique. A la fois timide et excentrique, Freddie Mercury est un personnage aux multiples facettes. Ce DVD, regorgeant d’interview de ses proches, des musiciens de Queen et de lui-même, retrace en moins de 2 heures sa carrière musicale en mettant l’accent sur ses différents projets solos. Naturellement le parcours de Queen n’est pas occulté, il n’a d’ailleurs jamais quitté le groupe, mais dès le milieu des années 80, les musiciens entament parallèlement des carrières solos. Même si il n’y a apparemment pas de tensions au sein du groupe, la sortie de son premier album solo MR BAD GUY questionne tout le monde. Freddie Mercury va-t-il plus vendre que Queen ? Ce disque sort chez Sony qui vient de faire l’affaire du siècle avec THRILLER d’un certain Michael Jackson. Le label ne lésine donc pas sur les moyens pour promouvoir Freddie et essaie même de brancher les deux artistes pour enregistrer ensemble.

 

 

On découvre ensuite les univers tant appréciés du chanteur, à savoir l’opéra et la danse. Ne se considérant pas comme un danseur hors pair, il rêve par contre de chanter avec une diva de l’opéra. Son rêve se réalise lorsqu’il collabore avec Montserrat Caballé sur le morceau "Barcelona" qui devait être l’hymne des Jeux Olympiques de 1992. Un album complet (BARCELONA, 1988) sort de cette belle rencontre. La chanteuse d’opéra est  présente dans ce DVD, son témoignage est très touchant et montre une belle amitié.

"The Great Pretender" est une chanson des Platters que Freddie Mercury a repris en 1987. Un titre et des paroles qui collent à la peau du chanteur avec en prime un clip rempli d’autodérision. C’est une façon pour lui de dire qui il est vraiment et de s’assumer un peu plus. Certains aspects de sa vie privée sont aussi abordés dans ce reportage, sa sexualité, la vie nocturne de fêtard et naturellement sa maladie. Et la mort.

Les fans inconditionnels n’apprendront sans doute rien de plus, mais ce DVD permet de découvrir ou redécouvrir un artiste incroyable, figure emblématique, inscrit au panthéon du rock à tout jamais.


Un commentaire

  1. Moi quand je pense à Mercury deux choses me viennent : le mariage gay et une soirée moustache organisée chez un pote à laquelle j’ai terminé minable…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page