vendredi , 21 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Voilà Tour 2018

Voilà Tour 2018

Arizona

Le Voilà Tour à décollé pour l'Arizona et pour sa deuxième édition. La tournée qui a pour but de faire se rencontrer les cultures musicales, culinaires, et artistiques Française et Américaine. Au fil d’évènements tous plus fou les uns que les autres pendant la seconde quinzaine de ce mois d'aout 2018, et qui se tient dans le cadre optionnelle des villes de l'Arizona : Sedona, Prescott, entre Flagstaf, Phoenix, et le grand Canyon. Lors of Rock a le plaisir de couvrir les évènements, d'autant plus que la ribambelle d'artistes présents laisse rêveur. Gaelle Buswel en tête, accompagnée par Cheyenne, Chris & Lo, Frankeur, Slim Batteux, Belen "la Parisienne", et l'harmoniciste de prestige Cadijo.

Pendant la première semaine, c'est la ville de Sedona, au coeur des rocheuses et des Red Rocks en plein territoire Navajo, qui reçois les premiers événements du Voilà Tour. Le premier évènement est l'occasion de présenter notre culture Française à la population locale, par le biais d'une projection de film dans le cinéma de Sedona. C'est Bellen "la parisienne" et son trio de chanson française qui ouvrent la journée, sur la scène du cinéma. En interprètant quelques titres à la Édith Piaf, avant de lancer le premier film devant un public déjà conquis : la comédie musciale démarre, Moulin Rouge. La fin de la séance est l'occasion d'une représentation de la part de Frankeur, accompagné du duo Chris & Lo et de Slim batteux au Clavier. La "Cook team", l'équipe de chefs français offre quelques verres de vin et de tapenades préparées maison au public qui remplis la place du Sedona Center pour ce premier événement. Les titres de Frankeur s'égrainent face a un public souriant, on note un "J'ai refusé, de mourir d'amour enchainé" interprèté en français et en anglais qui aura mis le feu aux poudres de cette après midi ensoleillée. Cette première journée se terminera dans l'ambiance intimiste d'un des restaurants du centre ville, avec une vue imprenable sur les rocheuses, et où l'ambiance feutrée du jazz prends dans la douceur un public venu en nombre. Cadijo y interprète son repertoire teinté de Blues mélangé au Gipsy swing et à l'harmonica virtuose, le tout chanté en français. Avant que Belen, une nouvelle fois vienne interpreter quelques titres en Français avec ses musiciens. "Le port d'Amsterdam" résonnera sur les montagnes pour cloturer cette première soirée réussie.

La seconde journée est l'occasion du vernissage de l'exposition du peintre français Yves Cairoli. Avec ses oeuvres entrièrement dédiées aux paysages de l'Arizona. Ce vernissage est aggrémenté par live show acoutsic en duo de Gaëlle Buswel accompagnée par son batteur Steve Belmonte. Le tout dans une ambiance chaleureuse alors qu'il pleut sur Sedona. L'ambiance se fera tout autre pour la seconde partie de soirée dans un restaurant italien très classieux, ou le partage s'operrera de manière surprenante entre les musiciens et le public. C'est Cadijo et Belen qui vont chacun leurs tour interpréter des titres français, puis italiens, puis espagnol en accompagnant cette soirée chacuns dans leurs styles.

Le troisième jour est quant à lui le premier évènement majeur de cette tournée puisque c'est un show rassemblant la quasi totalité des musiciens de la tournée qui va se dérouler. Gaelle Buswel et son groupe étant eux, directement à Phoenix pour quelques passages en live sur la télé et la radio locale. Le Mary D Fisher Theater, rempli, acceuil devant son rideau de velour le duo (en acoustique pour l'occasion) Cheyenne Bruckner et Swan Vaude, ou le repertoire de Cheyenne va être interprété avec brio. S'avancent alors Slim et Patricia Batteux, dans un quatuor savament arrangé pour une interpretation toute en finesse de quelques titres Folk, remplis de Soul, dont un "I Shall Be Released" de Bob Dylan saissant qui a fait monter la température de quelques degrés dans la salle. Ces quelques degrés de plus étaient d'ailleurs necessaire pour recevoir le repertoire Blues Rock chanté en Français de Frankeur et ses musiciens. Le public ne s'y trompe pas, et applaudi chaudement à chaque nouveau titre. D'échange culturel il est question lors de ce Voilà Tour, et nous allons en avoir la preuve une fois de plus car c'est au tour du duo Chris & Lo, "les French Badass" duo acoustique ébourifé d'accompagner une star locale : Shondra. Chanteuse, guitariste, show-woman. Le spectacle monte encore d'un niveau alors que les titres oscillent entre humour, feeling, et interperétations de grands classiques et emportent clairement l'adhésion du public. C'est Belen "la Parisienne" et ses musiciens qui viennent cloturer la soirée sur une heure de chanson française, partagée avec la public qui se met à chanter et à se rappeler, par exemple, que le fameux "My Way" de Sinatra vient du titre "Comme d'habitude" bien français à l'origine.

La première partie de cette tournée est bien engagée, et le show ne promettent que le meilleur pour les jours à venir. Partis pour 10 jours de main event, au travers du desert de l'Arizona. Sur les routes qui nous font réver, chaque instant est un moment de cinéma, chaque instant est un moment de musique, chaque instant produit par ce Voilà Tour un moment intense de culture, d'échange, et d'humanité.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page