vendredi , 21 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » The Nuances

The Nuances

The Nuances

Chrysalis


Tout droit venu de Bourgogne, The Nuances sort son 1er EP qui n’a pas emballé notre journaliste. Le pourquoi du comment.

 

The Nuances est un groupe de rock français, en provenance de Gueugnon en Bourgogne. Le 1er EP est disponible depuis le mois d’octobre. Ce 4 titres comporte un peu tout et n’importe quoi. Il y a deux titres en français, deux en anglais. Les deux textes en français sont signé Emmanuelle Monet alias Manu de Dolly. Joli coup marketing, ça en jette. Les morceaux ont été enregistré et mixé à différents endroits par différentes personnes, dont Nicolas Bonnière, un ex-Dolly actuellement chez Eiffel. On sent l’envie de dévoiler toute ses cartes et de vouloir montrer de quoi on est capable. Peut-être un petit peu trop, car du coup l’ensemble manque de cohérence et va dans tous les sens.

 

 

 

Pourtant, il y a des trucs intéressants. L’intro de “Tout Commence” est motivante, c’est bien rock, mais dès que la voix de Christelle se pose, on tombe dans une pop assez fade. Le refrain n’est pas terrible non plus, un peu trop mielleux. Ce riff d’intro réapparait, heureusement, mais ce n’est pas suffisant. On passe ensuite à l’anglais avec “Favorite Play”. Rien d’extraordinaire non plus, du pop rock traditionnel sans saveur. “Cross The Line” remonte le niveau, ça bouge un peu plus, les riffs sont énergiques et du coup on s’éloigne de cette pop classique. On se rapprocherait presque du néo par moment. Pour clore cet EP, “Des Petites Choses” et son acoustique. Une jolie ballade, un joli texte de Manu, mais il y n’y a pas de magie non plus. Il manque ce petit quelque chose pour nous faire vibrer. La chanteuse a une jolie voix, c’est indéniable, mais il n’y a rien de novateur.

 

Wait and see

 

The Nuances ne nous a pas emballés avec cet EP, mais n’ayons pas un regard trop obtus. Attendons de voir ce que l’album complet propose, il y aura peut-être plus de cohérence et de continuité. Le groupe a aussi une bonne réputation en live, cela vaut toujours la peine de se déplacer pour se faire une idée plus précise. Quoi qu’il en soit, nous ne doutons pas du succès du groupe, car nos confrères ont plutôt tendance à encenser le jeune groupe. Un futur groupe à succès ? Wait and see.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page