Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Peter Von Poehl

Peter Von Poehl

May Day

Irascible


Le plus français des nordiques Peter Von Poehl nous offre un nouvel album de sa pop acidulée aux accents de journée d’été. Le musicien qui a participé à d’étranges projets (comme Lio par exemple) s’offre cette fois un album personnel malgré l’aide de Marie Modiano (la célèbre fille de…) sur la plupart des chansons pour les paroles. On est ravi à l’écoute de “Parliament” avec ses cascades d’orgues et son orchestration très riche; la voix de Von Poehl fait bien évidemment penser à un certain James Blunt, mais en mieux, bien mieux. L’album est doux, radio friendly et la plupart du temps évident. Mais pourquoi rendre compliqué quand on peut faire de la bonne musique simple ? D’ailleurs sur des titres plus étranges comme “Dust Of Heaven”, le résultat est beaucoup moins bon.

Peter sait écrire des bons titres pop, rythmés, légers, et on ne lui en demande pas plus. “Carrier Pigeon”, “Moonshot Falls” sont dans le même esprit que “Parliament”, alors que des morceaux comme “Silent As Gold”, “Wonbara” aurait été parfait comme bande son, d’une série adolescente américaine dans une des séquences émotions ou pendant un baiser langoureux. Il faudra des chansons comme “May Day” ou “Near The End Of The World” pour avoir des sons plus nouveaux et plus profonds, mais lors de ces moments, la voix, si proche de celle de James Blunt est dérangeante, on ne peut effectivement pas éviter d’imaginer l’ex-militaire chanteur de “You’re Beautiful” s’être lancé dans un projet plus franc et moins grand public. Mais après tout, on peut pas lui reprocher d’être dôté d’une voix facilement reconnaissable, même si malheureusement pour lui, une autre personne a excatement la même.

En résumé, MAY DAY est un album agréable, simple, léger, agréable à écouter avec la personne qu’on aime sous l’ombre d’un arbre dans un parc lors d’une de ces longues journées d’été, mais certainement pas un album qui laissera son empreinte.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page