jeudi , 20 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Tim Exile

Tim Exile

Listening Tree

Warp / Musikvertrieb


Est-ce que l’IDM vous dit quelque chose? L’« intelligent dance music », c’est donc de la musique électronique qui a pour but de faire bouger nos hémisphères cérébraux avant de nous faire taper du pied en rythme 4/4 à 130 bpm. L’IDM refuse toute convention, parce que la musique électronique, c’est avant tout la liberté en matière de création. C’est uniquement dans cette large catégorie que l’on pourrait « classer » l’allemand Tim Exile, qui signe sont dernière album LISTENING TREE chez Warp.
D’abord quelques mots sur l’artiste en question : violoniste à la base, il se met à la musique électronique à l’âge de 12 ans et sort son premier album de Drum & Bass en 1999. En plus de la philosophie, il obtiendra un master en composition électro-acoustique à l’université de Durham.

 

Il créera ses propres outils logiciels à l’aide de Pure Data (je rentre pas dans les détails, mais sachez que c’est un peu comme créer sa propre guitare à partir d’un arbre et deux morceaux de métal : c’est du boulot). Bref, Tim Exile n’est pas un rigolo arriviste de la scène électronique.
Complexe, mystérieux, cosmique sont les mots ce qui nous viennent à l’esprit lors de l’écoute de LISTENING TREE. Complexe parce que les rythmes sont saccadés, syncopés, saturés (prenez “Family Galaxy” on commence par un rythme lent et ça finit en drum & bass des plus violentes). Mystérieux, parce que les morceaux se suivent mais ne ressemblent pas et cela reste cohérant : il y a tellement à écouter dans chaque piste. Cosmique parce peuplé de voix étranges extra-terrestres.

 

L’album est une réussite parce qu’il réussi à mêler l’expérimentale avec un côté pop.
Et pour les réticents qui diront : « mais c’est facile la musique électronique, il suffit d’appuyer sur des boutons », je les invite à voir comment Tim Exile mix en live un discours d’Obama (à voir sur You Tube). Oui, Tim Exile est un potard-hero.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page