dimanche , 23 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Les Ogres de Barback

Les Ogres de Barback

Vous m'emmerdez

Label: Irfan le label / Disques Office

CHANSON FRANCAISE - Les Ogres de Barback sortent leur nouvel album VOUS M’EMMERDEZ ! Il se conjugue avec leurs vingt années d'existence à mettre en lumière les richesses de la chanson française. Doux alliage de revendication et poésie.

Les Ogres c'est tout d'abord une histoire de passion et de famille, celle de frères et sœurs: Alice, Mathilde, Fred et Sam et de tous les instruments qu'ils ont en possession de leurs mains talentueuses. Une histoire à scander l'expression, la liberté, la révolte et la vie aussi simple que complexe. Sans jamais cracher sur des projets et expériences nouvelles! 

Ferveur défenseurs d'une chanson alternative et ouverte au monde ainsi qu'à son métissage, poétique il en est certain, et puisant autant dans ses racines que ses bourgeons, leur musique conserve aujourd'hui encore sa fraîcheur. Les textes portent, sous l'empreinte des instants du quotidien, les préoccupations citoyennes et responsables de tous les gens qui s'engagent. Sans être donneur de leçons, parce que justement respectueux de l'histoire de chacun, ils osent parler de ce que certains taisent ou étouffent. 

Il y a toujours une logique de partage et de proximité avec le public qui transperce, c'est d'ailleurs la scène et la route qui nourrit et construit les Ogres. Troubadours des temps modernes, ils se réinventent sans cesse sans perdre leur style atypique. Une nouvelle alliance les accompagne cette fois-ci la fanfare béninoise, Eyo'nlé, qui suivra toute la tournée. C'est donc fondamentalement une histoire de rencontres que les Ogres nous narrent. 

Ils démontrent une belle preuve qu'il est possible de poursuivre un projet artistique sur la durée en conservant une indépendance franche. Ils gèrent de A à Z le développement et la production de leurs projets en toute liberté, ayant conçu un modèle alternatif à la machine capitaliste. Ce sont des utopistes qui se donnent les moyens de leurs idéaux.

Prônant la singularité de l'individu plutôt que la réussite à tout prix, le groupe reste constant à cette contre culture un tant soit peu naïve mais tellement attachante. L'album oscille facilement entre rires et larmes, féroce et chaleureux. Je chavire, préférence toute personnelle, pour le titre "Crache", partagé avec les Têtes Raides

 Voici une musique foncièrement festive, que les Ogres ne demandent qu'à partager. Et comme leur dada c'est la scène, allez-les voir!


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page