mercredi , 28 octobre 2020

La Belle Bleue en Live

15 ans de carrière pour ce groupe guérandais, connu sur les pavés de l’avenue de la mer à Saint Jean de Monts. J’en étais tombée tout de suite amoureuse il y a 15 ans. Ils ont la particularité d’allier avec maîtrise le didgeridoo avec de la pop sur des textes sensibles. Pour fêter cet anniversaire, la salle du Ferrailleur à Nantes leur ouvre ses portes, l’occasion aussi d’y enregistrer le live CD, sortie le 14 Décembre 2019.

Un concert découpé en 2 parties, une première partie électrique et une partie en acoustique, correspondant au groupe qui s’est fait connaître dans les rues piétonnes de Guérande en particulier, et d’autres villes côtières de façon plus générale. Je remarque les gros didjeridoos positionnés sur la scène, on patiente tranquillement l’entrée des artistes.

Je tiens à vous prévenir, les chansons de La Belle Bleue sont criantes de vérité, racontées avec poésie et profondeur, jouées sur des mélodies touchantes, la voix de René rendant le tout puissant. On y parle de la tempête en approche sur les Passagers, de l’histoire du Dernier Humain, d’un voyage dans La Machine, du temps qui passe sur un Manège, des Fenêtres entrouvertes et puis des Palapala pala pala pam pala palala, de l’amour, de la colère, des couleuvres qu’on Avale, des chemins de l’école et de cette Folie à tes Côtés…

La lumière s’éteint, le son lourd du didjeridoo rend l’ambiance mystique, jusqu’à l’arrivée de la batterie, de la basse et du tzouras qui donnent le rythme. Le “Dernier Humain” est une chanson poétique sur la fin du monde provoquée par l’humanité. Ce début concert commence en douceur avec les 5 premiers titres. Nous sommes attentifs, prenant en pleine face des titres profonds. Ce soir nous sommes un public averti, l’entrée est à guichet fermé, nous sommes hypnotisés.

Le rythme du concert monte crescendo, le groupe nous a envoûtés, nous pouvons à présent  l’accompagner en chœurs sur “Fenêtres”, “Renégat”, “A Tes Côtés”. Cette partie du concert prend aux tripes avec des riffs entraînant, nous entamons quelques pas, on se bouge les fesses sur “Les Faubourg d’Uranus” et “Un Pied dans l’Plat”.

La deuxième partie du spectacle se passe en acoustique. Le groupe prend ses guitares acoustiques non amplifiées, la batterie est remplacée par une caisse. Ils nous demandent de ne pas trop applaudir afin de profiter de l’ambiance acoustique. En revanche nous encourage à chanter afin de les accompagner.

“Expulsez-moi” est bien plus intense en version acoustique avec la clarinette en fond, cette chanson me donne des frissons, grâce à un public respectueux et chantant en chœur, “Moi, mon pays c’est la Terre”, comme si on entrait en communion avec le groupe. Enfin “Folie”, tiré de leur premier album PARTAGE TA FOLIE, est devenu leur titre phare reprise à chaque concert. Cette chanson permet de finir en beauté, un concert poignant. Je me sens sur un nuage.

Un « Joyeux Anniversaire » entonné par le public vient clore ce concert qui fête les 15 ans de carrière du groupe.

Avec ce nouvel album dans sa besace, retraçant les meilleurs chansons du groupe, intitulé “Un soir à Nantes (LIVE)”, La Belle Bleue avait prévue de repartir en tournée dès Mars 2020 pour conquérir de nouveaux horizons. La pandémie est malheureusement venue modifier les projets, mais vous pouvez retrouver René Bergier sur la page Facebook du groupe, avec quelques vidéos en acoustique.

Setlist
1 – Dernier Humain
2 – La machine
3 – Passager
4 – Le manège
5 – Le citron
6 – Fenêtres
7 – Renégat
8 – A tes côtés
9 – Les Faubourgs d’Uranus
10 – Un pied dans l’plat
11 – Avale
12 – Le refuge
13 – Jamais être un vieux
14 – Expulsez-moi
15 – Folie

About Dorine Renaud

Check Also

Le noir se fait – Undervoid

Le Noir se Fait – Undervoid« Ils ne respectent qu’un seul code, celui du Rock …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.