Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Gilles Roucaute

Gilles Roucaute

Conforme

Label: Les frères de la côte

CHANSON - J’ai connu Gilles Roucaute par l’intermédiaire du magazine "Vinyl Musique Hors Bizness" avec lequel j’ai déjà collaboré, où l’artiste se proposait d’offrir son dernier EP pour tout réabonnement. Une offre généreuse, mais c’est à l’écoute du disque que l’on découvre que le cadeau est vraiment … une affaire ! Le chanteur français n’en est pas à son coup d’essai. Son premier album « Avant-scène » (2007) est une véritable pépite et sans doute l’un des meilleurs disques de la chanson française des années 2000, mais hélas, trop mal accueilli par le public. Alors, parlons de ce qui est actuel, en guise de rattrapage, et de son dernier EP « Conforme ».

Gilles Roucaute est un auteur-compositeur interprète français qui vous assurera que la variété française n’est pas morte. Il maîtrise les styles des plus grands, de Brassens à Le Forestier en passant par Brel. Ses textes sont savoureux, intelligents, pouvant nous raconter une histoire (Sac de billes) ou évoquant tout simplement un sentiment personnel (Conforme). On y retrouve le coté violent des mots de Brel (Petit conte d’après-Noël) comme de la naïveté (Sac De billes) ainsi que de la réflexion (Nouveau monde).

Musicalement, on reste dans les styles connus de la chanson française, influencé par le manouche (Sac de billes), ou le pop/rock (Nouveau Monde), mais nous savons tous que ce n’est pas dans les sonorités novatrices que la chanson française se distingue. C’est dans le rapport des textes savoureux qu’ils soient drôles ou grinçants, et de la musique qui soit souligne et renforce ou justement, part dans une nouvelle direction (rappelons nous de « Yaka Dansé » de Raft, où la plupart des gens n’avait pas saisi le coté engagé du texte vu le style dansant). Autant dire qu’ici, musique et textes se marient et se séparent pour notre plus grand plaisir, soutenus par une interprétation parfaite. L’ouverture du disque "Mon cirque" est un excellent exemple, de la tension de la composition et de l’interprétation allant crescendo, au fur et à mesure du texte sombre à l’humour bien noir. Seul défaut, c’est un EP et c’est court. Comme pour un excellent repas, on en écouterait encore, guidé par notre plaisir musical.

Avec une pochette bien sympathique, le livret du CD conclut sur un texte que je vais citer «  Ce CD contient aucun dispositif anti-copie. Offrez-le, prêtez-le, copiez-le pour le faire vivre. Achetez-le pour nous faire vivre ». Vu la qualité du disque, que n’importe quel amateur de chansons saura apprécier, je pense qu’une écoute suffira pour que chaque auditeur soutienne et fasse connaitre cet artiste qui mérite de loin la reconnaissance. Certifié « Conforme » et de qualité pour de la grande chanson française « Made in France ».


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page