mercredi , 18 septembre 2019
Home » Chroniques CDs » Faust

Faust

C'est com... com... compliqué


C’EST COM… COM… C’EST COMPLIQUE, titre du dernier album de Faust ne pouvait pas mieux porter son nom. Depuis bientôt 40 ans de carrière (avec certes un long break) le groupe franco-allemand nous dessert son rock expérimental si particulier qui est associé au mouvement Krautrock, contraction de sauerkraut (choucroute en allemand) et rock. Et il faut bien admettre que c’est compliqué de parler de la musique de Faust. Le trio, actuellement composé de Zappi Diermaier, Jean-Hervé Péron, et du guitariste Amaury Cambuzat est toujours aussi inattendu et improbable. Entre délires sonores, paroles poético-zarbies et ambiance post rock, les artistes s’éclatent toujours à créer au sens large du terme. Faust est bien plus qu’un groupe, c’est un mélange d’art abstrait, de pop art et de musique.

Tellement unique en son genre, Faust reste dans des créneaux très particuliers qui ne vont pas forcément ameuter des foules. On ne croche pas sur le groupe en entendant une mélodie sympa, un solo de guitare ou un rythme entraînant. Il faut être en tout cas très large d’esprit pour apprécier cette musique parfois méditative, dissonante et complètement allumée. Il y a des schémas très répétitifs mais l’expérimentation et l’improvisation tiennent une place non négligeable et font le charme de ce groupe.

Il nous est difficile et com… com… compliqué de dire si cet album est dans les chefs-d’œuvre de Faust, mais certains titres comme “Kundalini Tremolos” et “Petits Sons Appétissants” sont intéressants. Il faudra de nombreuses écoutes aux auditeurs pour tout capter ce qui se passe sur ce disque. Et encore… Avec l’aide de substances illégales, il est peut-être possible de découvrir des subtilités et de comprendre certains trucs qui nous échappent. Bref, à consommer avec modération.


Check Also

Gruff Rhys

Loin d’en être à son coup d’essai, le chanteur des Super Furry Animals sort aujourd’hui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.