La Fanfare en Pétard

La Fanfare en pétard (ou FEP) est un curieux groupe français qui mélange rap et … Fanfare ! Alors que le rap n’est absolument pas ma tasse de thé, je dois admettre que je prends beaucoup de plaisir à écouter ce rap à instruments réels. Et puis, on vit tous les deux à Strasbourg aussi ! Mais cette fois je ne les connais pas… ou pas encore !

L’introduction "Shabby", dominée par les cuivres (est-ce étonnant ?) sonne médiéval et aurait pu débuter  un disque de métal. Mais non, le titre suivant "Curieux" est plus reggae dans sa rythmique et rap pour la ligne de chant. Un mélange curieux qui dominera tout le disque entre instruments électros (typique du rap) et ensemble de cuivres faisant pleinement parti de la formation.

Le reste du disque, moins reggae, exploite la même recette : ligne de chant scandé comme du rap, rythmique électro, et soutien des cuivres en rythmiques, en interludes, en transitions. Les textes ne sont pas agressifs mais marquent tout de même un certain engagement ou une réflexion sur des thèmes (comme la morphine, ou le texte place la morphine en narrateur). Bien sur, qui dit fanfare parle aussi d’éléments plus jazzy, comme "Afrovalse" avec de belles harmonies et sonorités jazz, mais jazz lent.

Sans longueur, sans déplaisir, on suit ce disque qui ne comporte pas une guitare, et on se dit « Merde, j'ai l'impression d'avoir écouté un disque de rap et en plus j'ai apprécié » Bon, je ne sais pas ce que je peux écouter ensuite, mais ce sextuor original mélange deux mondes à priori opposés (rap et section cuivre) avec intelligence et musicalité.

About Author

Check Also

Du live façon cachemire en boucle dans tes oreilles

Vous savez maintenant à quel point j’adore les concerts, je vous emmène avec moi vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench