Christian Fougeron

"Yaka Dansé" avait fait danser le Top 50 de 1987. Si la carrière de Raft s’est arrêté à la fin des années 80, et a connu un regain d’intérêt ces dernières années, Christian Fougeron préfère avec simplicité nous présenter cet album, plus personnel. Un album de voyage, réel ou imaginé, que ce Strasbourgeois a écrit avec sincérité, bien imprégné des différents styles entendus lors de ses vrais voyages. Entre Amérique du Sud et Afrique, le voyage présente des cartes postales très différentes. Certaines sont joyeuses et ensoleillées, d’autres plus mélancoliques ou amères. De la bossa au Reggae, de l’humour à la remise en question, Christian Fougeron nous amène dans des images très différentes. "Country Reggae Man" est, par exemple, un titre ensoleillé par un reggae jamaïcain, alors que "Rendez-vous la vie est d’avantage" une ballade folk au texte plus réfléchi. Du grand soleil à la pluie d’orage, l’album nous balance entre différentes météos, mais sans aucune tempête insoutenable.

On notera que "Stupide animal" est une collaboration avec Eric Fettweis (du groupe Partenaire Particulier) ainsi que "Pluie d’orage" est un duo avec Jorge Humberto, musicien capverdien. On ne peut passer sur la reprise de "Yaka Dansé", dans une version moins Top 50, mais toujours aussi sympathique.

« Yaka dansé ? J’en suis fort aise. Eh bien, yaka chanté maintenant ! » déclare Christian Fougeron en évoquant son retour. Et bien maintenant, il faut continuer à nous faire ces petites pluies plus mélancoliques ou ces grands soleils qui nous invitent à danser sur des rythmes de la world music.

Christian Fougeron sera en concert le 7 juin 2013 au Camionneur à Strasbourg.

About Andre Meyer

Check Also

RoSaWay, nouvel EP Dreamer !

RoSaWay, nouvel EP Dreamer !Le duo RoSaWay est de retour pour ce second EP coloré …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.