Antony and The Johnsons

Antony & the Johnsons produit là un album particulier, son cinquième donc, en enregistrant certains titres des albums précédents (ANTONY & THE JOHNSONS, I AM A BIRD NOW, THE CRYING LIGHT et SWANLIGHTS) et d’inédits arrangés (hormis ‘Cut The World’, créé pour l’occasion) soutenus par l’Orchestre National de Chambre danois. Porté par la voix enchanteresse d’Antony, le groupe nous emporte dans un univers poétiquement magique et nous propulse en apesanteur. Sa méditation sur la lumière, la nature et la féminité ("Future Feminism" est un bel exemple) explose à nos oreilles. Cela s’écoute comme une parenthèse dans le quotidien un brin peu enclin au raisonnement et à une pause auditive.

Les arrangements effectués par Antony, Nico Muhly, Rob Moose et Maxim Moston renforcent les mélodies et l’harmonie de l’appui symphonique. L’enchaînement des chansons est parfaitement agencé et hormis un bémol pour "Swanlights" qui finit un peu bizarrement malgré la pureté et le mystère qui l’entourent, il est difficile de choisir parmi ce florilège de douceur.

 

 

Les deux titres (Cut The World et Future Feminism) ouvrant l’album ne peuvent absolument pas être remis en question tant par le côté aérien et symphonique que par les textes ciselés. J’ai un faible pour "Kiss My Name", "The Crying Light" (d’une beauté sidérante) et "Twilight" (rien à voir avec… heureusement…) ; Cette dernière est plus rythmée et clôture magiquement cet étonnant album. La dernière louange ira à ma chanson préférée, "I Fell in Love With A Dead Boy". Cette somptueuse ballade se renforce avec une belle rupture à un tiers. L’histoire est délicate et le timbre de voix amplifie la résonnance et la dimension de ce morceau.

Besoin d’air frais ? De beauté en morceau(x) ? Lancez-vous, vous ne le regretterez pas !

 

About Author

Check Also

Judas Priest – Invicible Shield

Il y a tout juste un mois, sortait le 19ème album de Judas Priest. À …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *