mercredi , 21 novembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » The John Butler Trio

The John Butler Trio

Live At St. Gallen

Musikvertrieb


Apporter une critique sur un disque live n’est pas toujours évident car il existe deux catégories de live : le bon et le mauvais.
En général, le seul intérêt d’un live est souvent de faire vendre un album bis de l’album studio dans des versions souvent identiques à l’original. À l’heure du DVD il faut quand même un peu plus d’engagement pour attirer l’oreille du passant. Mais tous les concerts live ne peuvent être aussi exceptionnels que le live de Johnny Cash à la Prison de San Quentin ou le MTV Unplugged de Nirvana pour n’en citer que deux. Même si ce disque enregistré le 3 juillet 2005 à l’Open air de St. Gall par The John Butler Trio n’est pas aussi mythique que les deux exemples ci-dessus, il devrait certainement faire partie de la première catégorie de live.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas The John Butler Trio, ce groupe est un peu le chaînon manquant entre Ben Harper (autre exception qui confirme la règle en matière d’enregistrement en public extraordinaire et de versions live inédites) et Jack Johnson, comme nous le laissent augurer des morceaux tels que "Company sin" ; "Somethings Gotta Give" ; "What You Want" ou "Oldman". Avec un arrière-goût de Pearl Jam version folk (rappelant des titres comme "Black" ; "Breath" ou encore "Daughter" pour les connaisseurs du groupe de Seattle) comme par exemple sur "Treat Yo Mama" ; "Pickapart" ou "Take".

Si l’on compare ce disque au dernier album studio du trio, Sunrise Over Sea, sorti en 2004, on peut déjà signaler quatre chansons inédites.
Sinon les titres phares de l’album Sunrise Over Sea sont reconduits et agrémentés de quelques minutes instrumentales qui donnent une couleur supplémentaire à ce disque dont l’ambiance est plutôt bien rendue!

En conclusion cet album intéressera avant tout les fans qui ont assisté à ce concert ou les patriotes fiers de cet enregistrement en terre Helvétique. Pour ceux qui connaissent Sunrise Over Sea, ils seront certainement intéressés par la découverte des titres qui n’y figurent pas et par les versions live inédites.
Si vous ne connaissez pas encore The John Butler Trio commencez par leur album studio. Après son écoute, vous ferez un petit détour par le live, ce qui vous donnera envie de voir ce groupe lors de son prochain passage près de chez vous, car rien ne vaut la découverte d’un groupe sur scène.

Une sélection Lords of Rock:

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page