Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Balthazar

Balthazar

Applause

Label: Pias Recordings / Musikvertrieb

ALTERNATIVE POP - Le premier album de Balthazar, quintet belge, débarque en Europe. Malgré cette sortie tardive (ndlr. Applause est disponible aux Pays-Bas et en Belgique depuis mars 2010 déjà), on profite de leur univers rafraîchissant et groovy au possible…avec quelques bons mois de retard.

Formé depuis 2004, Balthazar ne dévoile son premier opus qu’en 2010. C’est que le groupe a sa réputation scénique à tenir et forge toute sa notoriété sur des live annoncés comme magistraux par les chanceux membres du public. Leur son mid-tempo, uniforme a de quoi charmer. Leur originalité réside dans ce que tous les membres du groupe appuient les vocalises de Martin Devoldere. Les instruments se font eux variés pour un groupe « indie-rock ». Ainsi, le violon de Patricia Vaneste apparaît sur certains morceaux. Difficile de les comparer à autre chose qu’à eux-mêmes mais on s’y essaiera. La voix rappelle donc celle de Damon Albarn, le style se rapproche de celui des Arctic Monkeys ou des Libertines par moments, avec cette particularité avancée ci-dessus: le mid-tempo, toujours.

APPLAUSE est une jolie découverte et une première réalisation haute en qualité, avec malgré tout un bémol. Celui d’une platitude accentuée par ce rythme unique.

 En tournée européenne actuellement, il faudra pourtant vous déplacer hors Suisse romande pour les voir en live : Winterthur ou St Gall, respectivement les 3 et 5 novembre.

 

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page