vendredi , 16 novembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Concerts » S.O.A.D

S.O.A.D

Live in Milan

Arena Fiera, Milan (IT), jeudi 2 juin 2011

REVIEW – L’annonce des concerts prévus pour ce mois de juin a fait beaucoup de bruit l’hiver dernier. System of a Down se reforme pour quelques concerts et pour beaucoup de dollars. Le groupe vaut-il encore la peine d’être vu en concert ? Question ouverte avant que le groupe vienne jouer au Greenfield

 

Et afin de répondre à cette question, nous profitons d’un petit séjour à Milan pour aller voir ce que Tankian et ses compagnons nous proposent en 2011. Le concert a lieu à l’Arena Fiera, forcément un peu loin du centre, sur le bitume, à plat, dans un cadre nettement moins idyllique qu’à Interlaken… Chauvinisme ? Non réalité. Avant d’entendre les arméno-américains, le public a de quoi patienter et se chauffer la voix. En effet, pas moins de quatre groupes défilent sur l’unique et grande scène, et non des moindres. Voyez plutôt : les vieux punks d’Anti-Flag ouvrirent le bal, avant que Volbeat, Sick Of It All et Danzig s’émoustillèrent sur scène. Du lourd quoi. Mais voilà, le public se senti vraiment concerné lors de l’arrivée du groupe tant attendu… System !

Premières impressions à l’arrivée des bonhommes… Daron Malakian a quelque peu morflé… Les kilos sont là en tout cas… Et Serj Tankian se la joue beau gosse. Ou vieux beau, je ne sais pas. Ce n’est pas vraiment une surprise, les fans ont pour la plupart suivi le chanteur dans ses aventures extra System et ont pu voir un personnage différent, plus calme que lorsqu’il s’agitait comme un fou avec  ses compagnons déjantés. Pour le reste, on attend de voir et d’entendre ce que ça va donner.

 

 Mais merde, bouge-toi un peu plus les fesses Sergio !!!

 

Replaçons-nous juste dans le contexte, aucun album depuis 6 ans, 5 albums à leur actif (pas grand-chose à jeter) et 40'000 Italiens déchainés. C’est parti, "Prison Song" démarre, comme les premières notes de l’album TOXICITY, bam dans ta gueule. Ensuite c’est l’intro de MEZMERIZE avec "Soldier Side" et "B.Y.O.B". Dans les dents ! On ne va pas vous faire toute la set-list tant elle se résume à une tournée Best-of, mais au niveau des morceaux c’est juste la claque attendue. Le groupe joue tous ces hymnes qui nous reviennent en tête. Le public chante à tue-tête. Les voix tiennent relativement bien la route, tout est réuni pour assister à un concert mythique, mais il manque un petit quelque chose pour vibrer totalement. Et si on ne vibre pas, c’est sans doute parce que Tankian ne vibre pas non plus. C’est vrai qu’il est beau avec sa barbichette bien taillée, sa nouvelle coupe et sa superbe chemise blanche. Mais merde, bouge-toi un peu plus les fesses Sergio !!! T’es dans un groupe de metal !! Il danse un peu (toujours avec classe), mais ne vit pas complétement le truc. Heureusement que Shavo est là pour transpirer derrière sa basse et mériter son cachet.

 

 

En somme, on a eu du plaisir à entendre System of a Down, un peu moins à les voir… En tapant ces quelques lignes l’album qui tourne dans la chaine hi-fi suffit presque à mon plaisir. Bon, c’est vrai que la bonne ambiance dans le public me manque un peu. Le souvenir des pogos pour le bouquet final (Toxicity et Sugar) à plus de 200 m de la scène, le sourire et l’œil pétillant de nos amis Italiens resteront en mémoire. On ne se fait pas de soucis pour le concert à Interlaken, le public sera satisfait.

Allez, on vous met la playlist, histoire de vous avertir pour le Greenfield:

Prison Song
Soldier Side
BYOB
IEAIAIO
Needles
Dear Dance
Radio/Video
Hypnotize
Question!
Suggestions
Psycho
Chop Suey
Lonely Day
Bounce
Kill Rock n'Roll
Lost In Hollywood
Science
Darts
Aerials
Tentative
Cigaro
Suit-Pee
War?
Toxicity
Sugar

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page