mercredi , 19 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Sélection de nouveautés à découvrir

Sélection de nouveautés à découvrir

5 choix


DIVERS Au vu des nombreux albums sortis ces derniers temps, nous nous permettons de créer une rubrique regroupant plusieurs mini-chroniques de notre team. A l’attaque !

Papercuts est avant tout le groupe, le projet de Jason Quever. Il revient avec un quatrième album FADING PARADE tout en légèreté et en timidité. Si l’indie-pop proposée par le groupe est agréable, planante, aérienne et tout ce qu’on veut, il manque tout de même certains points d’accroche. Le disque défile en arrière fond, mais ne prend pas aux tripes de l’auditeur. Les sonorités Lo-Fi et la voix plutôt soporifique de Jason Quever renforcent ce sentiment de musique de fond. La qualité des morceaux est néanmoins bonne, on sent que Quever est un musicien confirmé. Ce disque aurait du sortir en décembre, il aurait été parfait pour les soirées au coin du feu en compagnie d’un bon bouquin et d’une bonne bouteille.

Label : Sub Pop / Irascible

Thirteen Senses est un groupe anglais et ils nous présentent leur troisième opus CRYSTAL SOUNDS. Et quoi de mieux que de la Britpop pour un groupe anglais ? Les comparaisons vont bons trains entre Coldplay et Keane, c’est vrai que le piano de Will South et ses envolées lyrics peuvent nous faire penser à ces groupes confirmés, mais malheureusement pour Thirteen Senses, ils n’ont pas encore leur succès. CRYSTAL SOUND possède néanmoins d’excellents titres comme le titre éponyme en ouverture de l’album, "Send Myself To Sleep" dans un registre plus intimiste ou encore "The Loneliest Star" le single qui sonne très pop. L’ensemble du disque est convaincant, mais ne va pas bouleverser l’histoire du rock anglais.

Label : B Sirius / Pias

Gonzales ou Chilly Gonzales que l’on voit beaucoup ces derniers temps à la TV, est à l’affiche avec un film. Son premier film IVORY TOWER. Pour le musicien canadien ce film est encore l’occasion de s’éclater musicalement. Et bien que Gonzales soit un pianiste « de génie », c’est encore et toujours avec de l’électro que cette bande originale se constitue. On sent néanmoins la touche du pianiste dans cette électro très accessible au commun des mortels, pas forcément adepte de ce style. Le clip de "You Can Dance" a aussi fait parler de lui… On vous laisse voir plus bas, toute la créativité de l’artiste ! A noter la participation de Feist et Peaches dans le film.

Label : Wagram / Disques Office

The Radio Dept. passé tout récemment au Romandie réunit déjà dix années de single sur un disque et sort ses faces B sur un autre. PASSIVE AGRESSIVE est donc un double album qui fera plaisir aux fans de toujours et qui permet aux non-initiés de se faire une bonne idée de la pop made in Sweden que propose le groupe. En seulement 3 albums et une B.O pour Coppola les Suédois sont devenus la référence de l’indie-pop et du showgaze. Cette compilation de pop synthétique est donc une agréable surprise. A l’aise dans leur genre nonchalant, The Radio Dept nous offre une fois encore une pochette mythique avec la tronche de Martin Larsson qui n’est pas sous son meilleur profile.

Label : Labrador

Nouvelle Vague est à l’affiche ces derniers temps avec THE SINGERS, mais le concept a toutefois un peu changé. Fini les excellentissimes reprises de Joy Division, The Clash, Depeche Mode et autres groupes mythique des années 80. Cette fois, le projet de Marc Collin et Olivier Libaux ne se compose d’aucune reprise, mais de titres originaux portés par les fameuses chanteuses de Nouvelle Vague. On retrouve les célèbres Melanie Pain, Camille ou encore Helena Noguerra. Si le changement de concept est une bonne chose (les meilleurs titres new-wave ayant été repris dans les premiers albums), on n’attendait néanmoins un peu plus de ce disque. Le groupe s’essaie au jazz (Perfume e Caricias) et a d’autres styles plus ou moins variés. Il y a de très bonne surprises comme "At The Moment" de Nadea Miranda, mais dans l’ensemble on ne vibre pas autant qu’espéré.

Label : Kwaidan Records


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page