samedi , 22 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Paul Personne

Paul Personne

Puzzle 14

Label: Verycords / Disques Office

BLUES-ROCK - La sortie d’un album de Paul Personne est toujours un évènement pour la scène musicale française. D’autant plus que cette sortie ne passe pas inaperçus. Tournée française, agrémentée de quelques grosses scènes comme l’Olympia, un clip, des vidéos et une présence médiatique certaine. Tous les fans, de la première heure comme les non-initiés, auront pu avoir leur moment de live, d’interview et de découverte de cette dernière production. Et pour cause, cette nouvelle pièce de Puzzle dans l’œuvre de Paul Personne ; ce 14eme album studio, est une vraie réussite !

paulo214 albums studio, un DVD Live, des compilations, des coffrets, Paul n’en est pas à sa première production. La qualité est toujours au rendez-vous chez cet amoureux de la guitare soliste et du rock à la française. Il en ressort pourtant toujours quelque chose d’accessible, de très humain, cool et sans prise de tête. Le terme lui déplait, mais il est bien ce que nous avons de plus proche d’un Guitar-Hero franco-français. Depuis 2010 Paulo est accompagné par les ptis gars du groupe A l’Ouest, tout aussi talentueux. Leurs dernières productions prenaient quelques couleurs de rock sudiste, de guitares jouées à l’unisson, sur des schémas enlevés entre guitare slide et guitare jouée plus conventionnellement pour varier les plaisirs bluesy et sudistes. Puzzle 14 marque le retour du groupe au bon Rock, actuel, à la française, avec toutefois une certaine « sonostalgie » façons 70’s.

Au premier regard sur la pochette l’ambiance est posée : un corbeau à lunettes de soleils – héro de l’ombre qui se la joue pas super star – presque phœnix brulant et renaissant – dans un décor psyché à rendre jaloux les plus belles pochettes de The Jefferson Airplane. La confirmation viendra dès les premières notes de IL Y A, une intro wah wah qui biensur rappel le VOODOO CHILD de Jimi Hendrix (on apprécie le clin d’œil), qui enchaine sur un schéma entrainant, véritable concentré de sons mordants qu’ils envoient dans un morceau « à mille à l’heure ». Un son Rock, brut, sans chichis, proche du feeling originale des années 60 et 70 mais pourtant très actuel et très propre. Paul Personne et à l’Ouest savent vivre avec leur temps, tout en faisant ce qu’ils font le mieux : du rock.

UNE JOURNEE deuxième titre de l’album varie déjà le rythme. Une sorte de LONELY DAY de System Of a Down, langoureux à la française. PARTIR AUJOURD’HUI, M’ENVOLER PLUS HAUT, et CA FAIT MAL font partie de ces morceaux détonnant qui nous emportent dès le riff d’attaque, savants cocktails de riffs Rock n’Roll envoyés à coups de Gibson LesPaul brulantes et distordues, solos de folies entrelacés et refrains percutants. D’ailleurs les morceaux laissent la part belle aux guitares, entre interventions de génies savamment dosées, et quelques effets dilués dans des échanges en « ping pong » et en « question réponses » entre les guitaristes Paul Personne et Anthony Bellanger. Chaque piste devient un terrain de jeu pour solistes sans jamais virer à la démonstration ou au trop plein de notes.

Le chant n’est pas en reste, même si ce n’est clairement pas ce qui est mis en avant sur cet album. De toute façon, ce n’est pas un travail de diva que l’on attend lorsqu’on écoute un album de notre cher Paul. Ici c’est de guitares qu’il est questions ! Cela dit, on peut saluer les paroles écrites en français, et croyez-moi, chanter l’blues en français n’est pas donné à tout le monde. Ces messieurs nous rappellent qu’eux savent le faire, MISS NATURE sent le blues poisseux à pleines narines, et la voix dorée au bourbon de Paulo s’y sent comme chez elle.

Des morceaux plus cools, viennent adoucir le rythme lorsqu’il le faut POUR QUELLE BONNE RAISON, et PARDON ANIMAL en sont les exemples. Ainsi que l’instrumental PARTIR POUR MIEUX REVENIR qui viens clore cet instant de pur rock à taille humaine. Pour finir, les fans sauront répondre à cette question, qui est votre Guitar-Hero préféré ?
… Personne.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page