mardi , 25 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Nick Porsche

Nick Porsche

This is What I Got

Label: Two Gentlemen / Irascible

REGGAE-SOUL-ROCK - Batteur du groupe biennois Puts Marie depuis 15 ans, Nick Porsche entame une carrière parallèle à celle du groupe, lui laissant le choix des genres. Après deux ans de scène, d’essai, de travail, d’affinage, il revient avec un nouvel EP. Celui qui prône dans ses influences des artistes assez éloignés tels que les Doors, Grace Jones, The Roots ou Bob Marley peut-il synthétiser tous ces courants

Avant batteur, maintenant auteur compositeur interprète, Nick Porsche se jette à l’eau. Ils sont peu de batteurs à avoir franchi le cap et s’être fait connaitre en solo (Phil Collins, Dave Grohl, et ?). Mais sur cet EP, notre batteur devient un vrai « black » de cœur pour nous livrer des titres reggae et soul. La pochette nous montre un visage blanc, mais le disque, sans image, accuse une réelle capacité à s’exprimer dans des musiques « noires ». "This is What I Got" est un vrai reggae, qui pourrait figurer sur un album d’un artiste jamaïcain. On notera sa collaboration avec un batteur d’un autre groupe bernois, Domi  Chansorn (qui a aussi fait paraître un EP) sur ce titre. Le second titre "Sorry for myself" est plus retro, rappelant dans sa sonorité la période Bob Marley des années 60.

"Dogsong" est plus « hybride » et inclassable, rappelant à la fois les années 80 pour sa sonorité de synthé Bontempi tout en se mariant avec le coté soul de la voix et de la composition. C’est sans doute le titre le plus personnel du disque. Pour finir, Nick Porsche se lâche avec une reprise d’un gros titre des années 80, "Billie Jean" de Michael Jackson. Mais quelle reprise ! Ayant effacé la ligne de basse, l’arrangement vire vers la soul des années 60. Plus lent, complètement décalé, elle mérite assurément le détour.

Bref, tout comme son groupe Puts Marie varie les genres avec insolence, Nick Porsche montre la même maîtrise en solo, avec un EP franchement sympathique. Un des disques de cette année à écouter absolument !


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page