Avant batteur, maintenant auteur compositeur interprète, Nick Porsche se jette à l’eau. Ils sont peu de batteurs à avoir franchi le cap et s’être fait connaitre en solo (Phil Collins, Dave Grohl, et ?). Mais sur cet EP, notre batteur devient un vrai « black » de cœur pour nous livrer des titres reggae et soul. La pochette nous montre un visage blanc, mais le disque, sans image, accuse une réelle capacité à s’exprimer dans des musiques « noires ». "This is What I Got" est un vrai reggae, qui pourrait figurer sur un album d’un artiste jamaïcain. On notera sa collaboration avec un batteur d’un autre groupe bernois, Domi Chansorn (qui a aussi fait paraître un EP) sur ce titre. Le second titre "Sorry for myself" est plus retro, rappelant dans sa sonorité la période Bob Marley des années 60.
"Dogsong" est plus « hybride » et inclassable, rappelant à la fois les années 80 pour sa sonorité de synthé Bontempi tout en se mariant avec le coté soul de la voix et de la composition. C’est sans doute le titre le plus personnel du disque. Pour finir, Nick Porsche se lâche avec une reprise d’un gros titre des années 80, "Billie Jean" de Michael Jackson. Mais quelle reprise ! Ayant effacé la ligne de basse, l’arrangement vire vers la soul des années 60. Plus lent, complètement décalé, elle mérite assurément le détour.
Bref, tout comme son groupe Puts Marie varie les genres avec insolence, Nick Porsche montre la même maîtrise en solo, avec un EP franchement sympathique. Un des disques de cette année à écouter absolument !