vendredi , 15 novembre 2019
Home » Concerts » Les Wriggles

Les Wriggles

Complètement Red Tour

LIVE REPORT - Après 10 d’absence, ces 5 ovnis créatifs reviennent avec le même humour acide qui a fait leur succès. Aucune limite, beaucoup d’autodérision et des textes toujours plus corrosifs ; voici la formule de leur nouveau spectacle « COMPLETEMENT RED » à découvrir en tournée.

Novembre 2017, on entrevoit une nouvelle photo des Wriggles sur les réseaux sociaux, représentation de ce qui semble être une nouvelle affiche, puis le message “2018”. Pas besoin de réfléchir longtemps pour comprendre qu’ils font leur grand retour, toute la communauté de fans trépigne. Début Décembre, on ouvre les vannes ! Le groupe annonce 4 dates au Café de la Danse pour décembre 2019 et les billets partent très vite ! Tellement, qu’une date est ajoutée à la Cigale, puis d’autres à Bobino. Le public parisien est servi. Evidemment la tournée est annoncée dans la foulée pour ravir la France entière. Je n’allais donc pas rater ça !

D’autant plus que la formation Les Wriggles a bougé depuis leur pause de 10 ans. Nous retrouvons 2 nouvelles personnes, Emmanuel Urbanet et Fabien Marais, aux côtés de 3 des membres fondateurs (Stéphane Gourdon, Antoine Réjasse et Franck Zerbib). Emmanuel est bien connu de la scène française de chanson d’humour avec le groupe des Joyeux Urbains. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de retrouver Sébastien Lalanne à la mise en scène de ce spectacle. Il était déjà le metteur en scène de la tournée anniversaire des Joyeux Urbains l’année dernière.

Nous prenons place, confortablement installés. Aparté pour les curieux, c’est un spectacle assis car Les Wriggles c’est avant tout du théâtre musical. Les lumières s’éteignent et voilà 5 hommes vêtus de rouge de la tête aux pieds, capuche sur la tête, chantonnant une petite intro toute mignonne (au premier abord) sur leur retour. Ne vous fiez pas aux apparences, ils sont connus pour leurs paroles grinçantes et trash sur les travers de la société. La mélodie soyeuse de la guitare vient adoucir tout ça, l’équilibre est parfait pour un rire aux larmes.

Les classiques “Poupine et Thierry”, “Julie la petite olive” et “Les Éléphants” ont transporté le public une dizaine d’années en arrière, pour le grand bonheur de la salle qui sautait sur son siège en même temps que  l’éléphant. Les chorégraphies sont interprétées par coeur par mon voisin.

La grande majorité du spectacle est basé sur le nouvel album COMPLETEMENT RED. On y retrouve tous les ingrédients du succès du groupe. Des titres toujours aussi piquants sur les rythmes de jolies balades, qui nous fait pencher la tête de gauche à droite. Dans les nouveautés, je retiens “Bourguignon”, la recette du bourguignon sur internet et les trolls qui réagissent en conséquence. Un titre qui s’écoute en ayant déjà vu le spectacle. Puis, “Bye bye” le code du travail, une chanson entière sur l’expression “Du coup”, des zombies et un couple qui se travestit pour une place en crèche. Le tout allié à une excellente en scène. Le spectacle est rempli de running gag pour les transitions foireuses des chansons, toujours avec l’humour Wriggles.

 

Ce retour fût applaudi avec ferveur ! Le groupe était surexcité pour la cigale ! 2h de pure rigolade, le remède à la morosité.


Check Also

Festival Les Feux de l’été, édition 2019

Quelle chaleur aujourd’hui ! Début de canicule en cette fin du mois de Juin, je …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.