dimanche , 23 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Lemonade

Lemonade

Diver

Label: True Panther Sounds / Musikvertieb

ALTERNATIVE DANCE - Lemonade est un trio américain formé d’un chanteur, d’un bassiste-clavier et d’un batteur programmeur. Second album pour ce groupe plus électro que rock, plus vintage que moderne.

Dieu que j’aime les choses rétros, je sais, et un disque faisant revivre le rock des 70’s, j’adore (enfin, si c’est bien fait !). J’ai parfois un peu plus de mal avec les groupes voulant remettre les années 80 au gout du jour, et encore plus avec ceux qui sont restés au début des années 90. Et la, on se situe vraiment entre la fin des années 80 et la première moitié des années 90. Alors je fais un effort pour approcher ce disque avec le plus d’objectivité possible. Entre musique électro, dance et R’n B, ce que propose ce disque, je pense que les fans de rock devront passer leur chemin pour laisser ce disque aux véritables nostalgiques de cette période.
On reste dans le déjà entendu, avec une belle voix propre, des sons de synthé typiques de cette période et l’aspect répétitif qui est presque obligé des genres électroniques (la programmation !). Même dans les effets ou les sons de synthé, on reconnait un tas de titres qu’on a déjà entendu. Rien de vraiment novateur, rien qui attire davantage mon oreille, mais rien non plus qui me pousse à fuir ! Bien que j’aie du mal à pénétrer totalement dans le trip du groupe, je dois admirer une certaine subtilité à varier chaque titre et à exploiter les capacités de chacun des membres du groupe. On ne peut pas parler de mauvaises chansons, ni de mauvais disque. Mais de là à dire que je suis conquis, je réponds que n’est pas Kraftwerk qui veut, malgré des rythmiques souvent plus complexes que celles des maitres du genre. Mais l’ensemble devient un peu trop répétitif pour créer une totale adhésion.

Bref, un album plutôt retro qui peinera sans doute à trouver son public parmi des fans de rock, mais qui devrait séduire les fans nostalgiques du début des années 90. A écouter d’une oreille curieuse pour (re)découvrir cette période.

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page