jeudi , 20 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Glenn Frey

Glenn Frey

Afterhours

Label: Universal

POP-JAZZ - Glenn Frey s'offre des standards et le résultat va au-delà de nos attentes... Il est des disques comme celui-ci qui stoppent la course effrénée du temps et nous laisse à côté de nous-mêmes.

Pour avoir vu le trailer de l'album il y a un bon moment et connaissant l'immense professionnalisme de Glenn Frey, je me doutais que cet album allait être grand mais là… Des standards entendus des millions de fois pour certains, oubliés pour d'autres, Glenn Frey jouait gros sur ce coup là en piochant dans le répertoire jazz/pop US des années 50/60 mais le résultat est au-delà de nos espérances.

Un frisson continuel nous parcourt, emballés par la voix de crooner enfin assumée du chanteur. Oh le gars ne s'est jamais vraiment mis en avant même s'il est depuis des lustres l'autre tête pensante voire dictatoriale des Eagles. Une carrière solo carrée où s'entremêlent pop, soul, gospel à la production sans faille bien plus ouverte radiophoniquement parlant que celle de son comparse Don Henley même si ces deux-là restent d'ailleurs complémentaires dans l'effort et le talent. On l'avait senti depuis des années à travers les quelques "True Love", "Sexy Girl", "The One you Love" et autres slow ou mid-tempo : Glenn Frey a le mellow collé à la peau donc quoi de plus naturel que cet album de reprises ?

 

 

Accompagné de pointures jazz notamment Reggie McBride, Lenny Castro et Richard Davis, Frey réussi à s'approprier magnifiquement les standards et surtout à y laisser son empreinte. "My Buddy" semble avoir été composée pour lui, "The Look of Love" pourtant maintes fois réinterprétée est suave à souhait, "Caroline No" réussit à passer le cap de l'incomparable version originale avec des arrangements crystalins, "Same Girl" est d'une beauté dramatique incommensurable…

Je pourrais évoquer encore le très cinématique "For Sentimental Reasons" ou encore le classieux "After Hours" mais je vous laisse découvrir cet album unique, d'une classe hors-normes qui risque fort de vous accompagner un très long moment… Une vie ?

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page