jeudi , 20 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Cults

Cults

Static

Label: Columbia / Sony

INDIE-POP - Cults est un groupe new-yorkais qui a fait sensation avec son premier album éponyme. En effet, ce dernier a été bien classé dans de nombreux charts et bien noté par les critiques. Leur deuxième album, STATIC, est sorti depuis un bon moment déjà et c’est sous une pile de CD qu’il a été retrouvé. Alors que l’on dit généralement que le deuxième album est celui de la confirmation, est-ce que Cults a réussi à transformer l’essai ?

Tout de suite ce qui frappe l’oreille est le côté sixties de l’album : clavier vintage, guitare en retrait et la rythmique. Tout cela fait penser à ces groupes de pop des années 60 qui sentent le soleil, le bleu du ciel et les fleurs… oui bleues elles aussi. On ne peut passer à côté du côté sucré – sirupeux même de l’ensemble – et l’ensemble est parfois trop compact comme sur ‘’Always Forever’’. Il n’y a  que deux morceaux qui dépassent un peu de lot mais que d’un cheveu : ‘’We’ve got it’’ et ‘’No Hope’’ avec leur son un peu plus moderne.

Ce STATIC n’est pas un mauvais album et est cohérent avec l’univers de Cults. Le tout est plutôt bien ficelé dans l’ensemble mais il manque cruellement de diversité et certaines chansons sont même difficilement différenciables. Ce manque de diversité est particulièrement patent après un premier album aussi intéressant. Au final c’est un sentiment de lassitude qui s’empare de l’auditeur. Bref, une impression d’être statique car englué dans le sirop de cette pop un peu trop sucrée.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page