mercredi , 14 novembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Cali

Cali

La Vie Cowboy

Label: BCBA / Wagram / Disques Office

CHANSON FRANCAISE – Un triple album live, voilà ce que nous propose Cali en cette fin d’année 2013. Un bel objet qui fera sans doute beaucoup d’heureux en ce jour tant attendu de Noël. On mange la dinde avec mémé et ensuite on ouvre les cadeaux !!

C’est vrai que dans les mains, c’est un bien bel objet LA VIE COWBOY. Trois disques, format digipack, et une fois dans la chaine Hi-Fi, c’est pas mal non plus. On avait quitté ce brave Bruno Caliciuri avec une agréable surprise et son album VERNET LES BAINS fin 2012. Une année plus tard c’est (presque) logiquement qu’un live arrive sous le sapin. Cali varie néanmoins les plaisirs pour ses fans, car il ne se contente pas que d’un live tournée « Vernet les Bains ». Le premier disque enregistré en octobre 2012 au Théâtre 140 de Bruxelles fait partie de la tournée « Piano » en compagnie de Steve Nieve. VERNET LES BAINS n’est pas encore sorti, mais de nombreux titres (Amour m’a Tuer, Une Femme se Repose, L’Amour est Eternel, Je Rêve de Voir l’été, Mes Vieux Cinglés, Est-ce que tu te Souviens de ton Premier Baiser) figurent déjà sur la playlist. Pour le reste, c’est du classique avec un bon panachage des 4 autres albums. Ces versions piano, forcément plus acoustiques et intimistes apportent quelque chose d’intéressant à cet album live. Bon, soyons honnêtes, ce concept n’est pas révolutionnaire en soi. Cali avait sorti un double album live en 2009 (LE BRUIT DE MA VIE) avec un disque électrique et un autre acoustique. Et d’autres l’avaient fait avant.  

Les deux autres disques, tournée électrique s’arrêtant le 16 mai 2013 au Bataclan de Paris, sont dans un univers plus commun et attendu pour Cali. On sent que le chanteur se donne à fond comme quasiment à chaque concert. Il y a de l’intensité, de l’émotion, de la tendresse et un public qui en redemande. Un concert complet avec 28 titres et un final en apothéose sur le titre "Happy End" avec l’arrivée de Benabar. Ah les copains!

On en revient souvent à cette même conclusion, les artistes actuels sortent beaucoup de live et de DVD. Pour Cali il s’agit déjà du 3ème album live alors qu’il n’a « que » 5 albums studio. Est-ce bien raisonnable ? Du moment qu’il y a un public qui suit derrière et qui achète les disques, force est de constater que les artistes ont bien raison. Et quand la qualité y est, comme sur LA VIE COWBOY, on aurait tort de se priver. Alors Joyeux Noël et faites-vous plaisir !


Un commentaire

  1. Quant on pense que ce mec maitrise aussi bien la poésie que la boxe pied-poing… Quel talent! 

     

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page