samedi , 15 décembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Le bijou de Bill !

Le bijou de Bill !

YAWN

Domino

Entre douceur et force, Bill Ryder-Jones revient avec un album intime, touchant et toujours enchanteur. YAWN est sans aucun doute l'album d'un dimanche matin ou un samedi soir, sans limite dans le temps, tellement c'est bon d'écouter une telle galette !

Ce musicien est un cas à part !

Issu de la scène liverpudlienne et notamment de The Coral, Bill Ryder-Jones ne cherche pas à être au sommet, et encore moins à faire la Une des magazines hors spécialisés (et encore !).

Son style est unique et il emmène toujours son public dans un voyage incroyable. YAWN est encore de cette trempe-là ! Bill nous convie à West Kirby, à côté de chez lui. Ce 4e album est plus personnel, plus ouvert et sensible que les autres. Il n’y a qu’à regarder la couverture de cet opus (une photo de son frère décédé). 

Il évoque ses parents à travers deux chansons : il adresse une belle lettre à son père (« John ») et une réflexion honnête d’un fils sur sa mère (« Mither »).

Il sait, également, être affectueux, intime et brillant (lumineux) comme sur « Don’t Be Scared, I Love You ».

En outre, il possède un bel humour et s’en sert souvent, en concert, notamment. Il hypnotise le public, l’auditeur ce qui est fait l’un des musiciens les plus doués de sa génération… peu connu en France, mais il faut largement le déplacer et l’achat d’un album, voire de plusieurs… (IF, son instrumental, est un bijou !).

« Happy Song » est sans contexte la chanson la plus incroyablement addictive de l’album. Elle commence par des chuchotements et des marmonnements qui s'estompent peu à peu devant la voix et des guitares. À la fin de la chanson, il nous reste les guitares avant que tout ralentisse.

Si vous ne connaissiez pas Bill, j’espère que vous allez l’aimer (autant que moi ?)…

 

1. There’s Something On Your Mind
2. Time Will Be The Only Saviour
3. Recover
4. Mither
5. And Then There’s You
6. There Are Worse Things I Could Do
7. Don’t Be Scared, I Love You
8. John
9. No One’s Trying To Kill You
10. Happy Song


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page