Home » Chroniques CDs » Amaranthe

Amaranthe

Helix

METAL - Le groupe suédois a sorti un cinquième album HELIX il y a quelques mois. Avec un peu de retard, on y découvre qu'Amaranthe réussit une fois encore à mélanger habilement les styles.

Pour la sortie de son cinquième album studio, Amaranthe a fait appel à une personne dont la réputation n'est plus à faire dans le milieu du métal : Patric Ullaeus. Après Arch Enemy, Lacuna Coil ou encore In Flames, le vidéaste collabore avec ses compatriotes suédois pour les deux vidéos-clips de HELIX.

Premier titre à être dévoilé à l'été 2018, "365" est une partie de headbang au milieu d'usines désaffectées. Le clip sert de présentation de la nouvelle formation, puisque le groupe s'est vu perdre un membre en 2017. En effet, le chanteur Jake E, qui ne se reconnaissait plus dans l'orientation musicale prise par le groupe, est remplacé par Nils Molin à la voix claire. On découvre une voix plus brute que celle de son prédécesseur.

Quelques semaines plus tard, le groupe sort son deuxième clip "Countdown". Ce qui s’annonce en premier lieu être un concept plein de sens avec cette introduction psychotique et sensuelle où Elise Ryd se plonge dans un bain de sang, devient une espèce d'ode à la superficialité, lorsque la chanteuse apparaît en imperméable ras-les-fesses et bottes rouges à l’écran. Elise déclare que HELIX est un album beaucoup plus personnel que les précédents. Si on se réfère à ce clip, nous sommes bien curieux de découvrir les activités « personnelles » d'Elise en-dehors du groupe…

HELIX est en lien avec la forme en double hélice de notre ADN. Il s'agit donc d'un retour aux sources. Cependant, le groupe a voulu cette fois-ci se concentrer sur les parties plus heavy – les parties électroniques ayant été plus faciles à écrire avec l’expérience des albums précédents, sur lesquels le groupe avait développé ses qualités de composition en terme de musique électronique.

Musicalement parlant, HELIX est un condensé de tous les albums précédents d'Amaranthe. Comment ne pas mettre en lien le rythme dansant de "Countdown" avec celui de "Drop Dead Cynical" (MASSIVE ADDICTIVE) ? Ou comment ne pas penser à "Supersonic" (MAXIMALISM) à l'écoute de "Breakthrough Starshot" ? On peut également faire de brefs parallèles avec des sonorités empruntées à d'autres groupes comme Korn sur "365" ou encore Dead By April sur HELIX.

"Iconic", le morceau le plus rapide et extrême de l'album, permet de découvrir un autre aspect de la voix de Nils, dont les aigus font penser à ceux de Yannis Papadopoulos, sans pour autant arriver à la cheville de la virtuosité du chanteur de Beast In Black. Dans une ambiance à l'opposé de "Iconic", la ballade de l'album "Unified" est l'occasion pour la nouvelle recrue d'exposer tout son savoir-faire. Avec "Inferno", il s'agit de notre coup de cœur.

Pour un album écrit en à peine deux mois, le résultat est plutôt positif. Il est toujours aussi difficile de définir ce qu'est Amaranthe. Sa musique tire son inspiration des années 90. On y retrouve autant du death metal, du nu metal, du metalcore que de la pop, de la dance et de l'électronique. Mais le groupe fonctionne malgré cette mixité qui peut paraître insensée lors d'une première écoute.

 


Check Also

Les Wriggles

Les Wriggles sont cinq. Ils ont toujours les yeux et la bouche grands ouverts, prêts …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.