S’il fallait, pour 2006, choisir un album atypique, singulier, voire étrange, il y a de fortes chances que The Sun Awakens soit cité.

Six Organs of Admittance

S’il fallait, pour 2006, choisir un album atypique, singulier, voire étrange, il y a de fortes chances que The Sun Awakens soit cité. Une fois que l’on a fait la longue traversée de "River of Transfiguration" (titre de 23 minutes), la vie nous paraît différente et on a l’impression d’avoir accompli quelque chose de beau. Très relaxant et mystique, ce morceau donne une impression de plénitude et de sagesse qui est assez agréable. Une grande ouverture d’esprit est nécessaire pour l’apprécier. Précisons que Ben Chasny, leader et fondateur du groupe, utilise des références à la conception bouddhiste des cinq sens. L’influence orientale et les chants qui l’accompagnent sont extrêmement présents sur ce titre et sur le reste de l’album.  

Avant d’effectuer cette longue traversée de l’Himalaya, revenons un instant sur les six autres morceaux qui composent le huitième album de ces Américains.
Tout commence par un certain "Torn by Wolves" , jolie intro folk acoustique qui laisse présager de belles mélodies pour la suite. Et cette suite débute avec "Bless Your Blood", qui nous délivre quelques paroles sur un fond très calme et très zen.
"Black Wall" mélange sonorité orientale et solos grinçants, pour un moment rock. Ce qui donne un résultat surprenant mais intéressant à découvrir. C’est aussi le deuxième et dernier titre où des paroles accompagnent les notes de Ben Chasny. "The Desert is a Circle" est donc instrumental. La guitare sonne à nouveau folk pour ce morceau qui possède de très belles mélodies.
On repart en orient pour "Attar". Les percussions se font entendre à leur manière et la guitare de Chasny produit des sons venus d’ailleurs… Finalement, avant de s’attaquer à la traversée de "River of Transfiguration", nous retrouvons "Wolve’s Pup" qui nous rappelle quelque chose. Il s’agit de cette belle intro en début de disque qui revient introduire la suite des événements.

La suite vous la connaissez, plus de 23 minutes assez incroyables, aux saveurs des incantations bouddhistes et de quelques notes de guitare. A consommer avec modération !

About Author

Check Also

Judas Priest – Invicible Shield

Il y a tout juste un mois, sortait le 19ème album de Judas Priest. À …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *