mardi , 25 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » AC/DC

AC/DC

Plug Me In

SonyBMG


Quel bel objet ! Des heures de clips, apparitions TV et interviews d’AC/DC ! Que demande le peuple ? Quelques-unes des premières prises du groupe – filmées en Super 8, please excuse – ressemblent beaucoup plus à des bootlegs de dernière zone (on pense aux titres filmés lors du festival School Days) plutôt qu’à quelque chose de sérieux, mais c’est là un bon testament du groupe le plus représentatif du hard rock moderne ! Et même si tous les clips du groupe se passent sur scène, c’est toujours excitant, bien que quelques passages se ressemblent.
D’autre part, tous ceux qui préfèrent l’époque Bon Scott ne seront que rassurés, quant aux autres, ils en seront convaincus (et c’est le cas de l’auteur de ces lignes) ! L’essence même du rock est là : les fantômes de Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Little Richard ne sont jamais très loin, le groupe a encore tout à prouver, bref, c’est rock and roll. Viennent s’ajouter à cela des interviews rigolos et encore naïfs des döbuts («D’où venez-vous» et consorts) puis ceux, plus tardifs, de Brian Johnson (déjà plus élaborés – quoi que…).

Maintenant les bonus – puisque nous sommes tous affamés de goodies. Au menu : un jukebox à faire soi-même (et là il est de bon ton de commencer par « It’s A Long Way To The Top (If Ya Wanna Rock’n’Roll) », des prises studio, des tournages de clips, des lives  et encore des lives. Puis, l’on se rend compte de la grandeur d’AC/DC. Les grands moments sont naturellement « Thunderstruck », « Hail Caesar » et presque tout des jeunes années des Australiens d’adoption.

Seul bémol – mais néanmoins essentiel : le duo avec les Stones (« Rock Me Baby » pour le coup). D’un kitsch désolant, on a l’impression que les deux groupes ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes.

En résumé, un must dans la collection du fan, un bon commencement pour les autres, qui se pencheront d’abord sur la période 75-80, bien entendu !


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page