dimanche , 23 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Interviews » The Zutons

The Zutons

L'Angleterre sans flegmatisme


Ma première question s’adresse directement à toi. Quel effet cela fait-il d’être le batteur? Toujours en retrait sur scène, statique, rarement reconnu…
Un bon groupe a besoin d’un bon batteur! Cela ne me dérange pas du tout d’être en retrait, j’ai l’impression d’être le moteur du groupe, je ne suis pas frustré du tout. Et puis tu sais, nous écrivons nos chansons ensemble, ce qui évince le cliché typique du batteur con, qui n’a que de gros bras et pas de cerveau. Non, vraiment, j’aime être batteur.

Qui sont les meilleurs batteurs selon toi ?
Ce sont les batteurs de jazz. Ce sont eux qui ont la meilleure technique, le feeling. J’ai toujours été inspiré par des mecs comme Jack de Johnette ou Buddy Rich.

Tu as co-composé «Oh Stacey, look what you’ve done!». Quelles sont les prérogatives d’un batteur dans la composition d’un morceau ?
Pour ma part, de faire en sorte qu’il y ait une bonne batterie! Le compositeur principal reste Dave (Dave McCabe, chant, ndlr). J’apporte juste quelques idées. D’ailleurs tout le groupe y participe.

Combien de baguettes est-ce que tu casses durant un concert ?
Maintenant une seule maximum! Avant je pouvais en casser jusqu’à cinq ou six! Mais j’ai passé ce stade et c’est tant mieux!

Si The Zutons étaient une œuvre d’art, à quoi ressemblerait-elle ?
Oh la la… bonne question! Laisse moi réfléchir… (il réfléchit)… Ce serait une structure de n’importe quel type composée de cinq éléments interdépendants, voilà!

Penses-tu que le rock a toujours un message à transmettre ou alors est-il juste devenu la nouvelle tendance hype ?
Je ne supporte pas ces groupes qui parlent de mode ou je ne sais quelle autre futilité, c’est n’importe quoi, ils perdent de vue la musique! Le rock est de la musique avant tout! C’est la mode qui devrait suivre le rock est non le rock qui devrait suivre la mode, ça a toujours été comme ça, non?

Vous avez assuré la première partie de grands groupes tels que R.E.M., U2 et Oasis. Si vous pouviez maintenant choisir un groupe pour assurer votre première partie ?
Pour le moment ce serait Arcad Fire, et dans l’absolu
Funkadelic.

Quelle est selon toi la différence principale entre le rock anglais et le rock américain ?
Aux USA, les gens veulent toujours voir ce que le type arrive à faire avec sa guitare, ils veulent savoir qui est le meilleur. C’est très technique. Les Américains ont développé cela, parfois aux dépens du reste. Les Anglais par contre ne mettent pas la technique au premier plan, ils essaient de faire avant tout de bonnes chansons, je ne sais pas si je peux parler de créativité, mais c’est une musique plus spontanée selon moi.

Sex, drugs & rock’n’roll ?
Most definitely.

Trois mots qui définiraient votre musique ?
1. Vivante
2. Heureux accident
3. Coïncidence


Une sélection Lords of Rock:



"Valerie"

"Why Won’t You Give Me Your Love"

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page