vendredi , 21 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Bright

Bright

What If Tomorrow

Monkey Music


La Suisse peut se targuer d’avoir un réservoir inépuisable d’artistes bourrés de talent et d’inspiration. Bright en est même un exemple frappant. Nos compatriotes, débordant tous d’une énergie sans pareille, ont décidé de mettre le feu aux charts européens en bousculant les idées reçues.

A première vue, la machine est bien huilée et sans complexe. La formation originaire d’outre-Sarine débarque sur les ondes avec un certain panache et un travail abouti. Ce premier recueil surprend d’ailleurs par sa maturité. Le chemin est  jalonné, le groupe sait où il veut mener son public et cela se ressent fortement au fil de l’écoute. Sans excentricité aucune, ces quelques chansons se veulent avant tout optimistes et enjouées. Démarche naïve ? Pas forcément. Mais voyons plutôt …

Quoique plus volontiers orienté rock indie, ce premier opus fait la part belle aux différentes influences musicales de
Stefan, Reto, Alwin et Dani. Il ne faut donc point s’offusquer si des sensations du type Oasis ou Coldplay viennent à titiller les esprits, le quartet n’hésitant pas à saupoudrer ses titres de sonorités pop et folk savamment édulcorées. La volonté de bien faire s’exprime à tous les niveaux et notamment au sein des mélodies. Elles interagissent et surprennent littéralement sans jamais pour autant devenir évidentes. Le côté très pro des compositions est quant à lui encore sublimé par le duo vocal Stefan/Reto. En effet, leurs voix légèrement rocailleuses se rappellent aux bons souvenirs d’un Liam Gallagher en pleine possession de ses moyens. L’alchimie opère dès le premier morceau, «Try Again», avec des solos de guitare qui prêtent à une douce rêverie. Bon nombre de titres pourraient facilement devenir des singles en puissance, comme «Falling Stars» ou mieux encore «Help Is On The Way».

Vous l’aurez compris, le hasard ne trouve pas sa place dans cet ouvrage. D’ailleurs, même la transition entre les morceaux rythmés et les savoureuses ballades a été judicieusement choisie. Il existe cependant un petit bémol; le côté quelque peu répétitif pourrait se révéler à la longue frustrant.

Quoiqu’il en soit, le résultat de ce premier album est concluant et promis à un franc succès. À conseiller à tous ceux qui aiment le rock cool façon Lovebugs, Travis et autres Snow Patrol !

www.bright-music.ch
www.mx3.ch/artist/bright
www.myspace.com/brightmusicch

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page