Wild Belle

Dès le début l’album nous entraîne dans son univers rocksteady – Alton Ellis, Delroy Wilson – mâtinée de jazz avec des touches de dub. La rythmique chaloupée donne tout de suite envie de se laisser emmener vers les îles. Les thèmes musicaux s’enchaînent facilement comme un archipel. Certes on retrouve un peu les mêmes éléments mais ils sont intelligemment combinés – notamment en y ajoutant des soupçons de pop – évitant ainsi de susciter la lassitude que le genre pourrait induire.

La voix claire de Natalie Bergman rappelle furieusement… Lily Allen – sans l’accent cockney ! Par moment, elle évoque aussi Duffy : une voix soul blanche. Cette voix se marie très bien aux compositions ; on ressent la volonté d’Elliot de mettre en valeur la voix de sa sœur. Il y a toutefois un bémol à mettre aux paroles : par moment on frise le désintérêt total – comme dans ‘Happy Home’. Ce titre est d’ailleurs le moins bien réussi de l’album.

Pour décrire encore quelque peu l’album, on peut distinguer trois types de tracks. Tout d’abord les titres à rythmique chaloupée très rocksteady mais modernisé comme "Keep You" ou "Love Like This". Ensuite viennent des titres composés d’éléments afro-antillais mêlés à une pop sucrée – par exemple "Shine" ou "Twisted’"– et finalement des titres beaucoup plus pop avec un côté retro voire vintage un peu à la Lana Del Rey (tels "Another Girl" ou "Happy Home").

ISLES est un premier album qui laisse songeur : Difficile de dire si le projet est vraiment original ou non Peut-être que cela a déjà été fait mais le mélange pop et rocksteady est intéressant. Si la musique et les arrangements sont très beaux et d’une grande richesse, on peut émettre quelques réserves sur les paroles et la voix de Natalie Bergman. Peut-être est-ce uniquement à cause de sa façon de chanter qui rappelle Lilly Allen dont il est difficile d’en faire abstraction une fois en tête. De plus si le mélange pop/rocksteady est intéressant, on a malgré tout une impression de déjà entendu. Au final, donc un album très easylistening, ce qui n’est pas forcément péjoratif et qui fera une bonne bande son pour vos after barbequeue sur la terrasse, un cocktail à la main.

About Author

Check Also

Saxon – Hell, Fire And Damnation

Si le samedi 29 juin 2024, Saxon se produira en tête d’affiche de la Mainstage 2 du Hellfest, alors il …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *