Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Et le Québec, alors ?

Et le Québec, alors ?



T’as envie de voyager, mais t’as pas le temps ? T’es coincé en Europe ? Voilà qui va sonner exotique dans tes oreilles ! Après plusieurs années au Québec, il est temps que je te partage mes coups de cœurs actuels de ce côté ci de l’océan ! C’est parti.

Equse

Forcément, j’offre une mention spéciale à ce groupe né dans la ville où j’habite, Rimouski. Oui, je te jure, prend une carte, tu découvriras qu’il y a autre chose que Montréal. Chaque concert est une caresse dont on ne se lasse pas. Adeptes d’indierock/folk planante, dans la lignée des débuts de Half Moon Run… Voilà votre prochain achat, déjà trois albums sortis !

 

Klo Pelgag

Un brin déjantée, si elle ne jouait pas du piano, elle sauterait partout durant ses concerts, ça c’est sûr ! Une poésie francophone un peu décalée, des associations de mots mystérieuses, mais efficaces, Klo Pelgag a créé son univers de A à Z. Entourée d’une belle brochette de musiciens, les morceaux sont très bien arrangés, à découvrir de suite.

 

Louis-Jean Cormier

Ancien chanteur du groupe Karkwa (à creuser aussi), Louis-Jean Cormier possède une délicate mélancolie dans son œuvre. En concert, ca vient te chercher, crois moi.

 

Violett Pi

Découvert il y a une semaine lors d’un concert, je suis restée scotchée ! Loin de la folk que j’affectionne particulièrement, le groupe est difficile à cerner, je me contente donc de vous donner leur définition d'eux mêmes : "Électro-aimant à courant alternatif".  Je suis restée envoûtée par des paroles et des émotions vraiment intenses.

 

Matt Holuboswki

La pointe de douceur de cet article ! Un mélange de Matt Corby, Bon Iver, et Ben Howard… Rien d’autre à dire, je l’aime.

 

Bernard Adamus

Le genre de gars qui finit saoul au bar de la salle de concert avec toi à la fin, le genre de  gars qui enlève ses bottes pour être plus à l’aise sur scène, mais les trois premiers rangs s’évanouissent… Du folk/sale à l’état pur, le genre de chansons que tu connais par cœur en soirée, et que tu chantes autour du feu. Mais tu gardes tes bottes. Prends le temps d'apprécier le clip ci-dessous.

 

Québec Redneck BlueGrass Project

Des mecs saouls qui font des chansons sur l’alcool, que t’écoutes en concert en étant saoul et en faisant des pogos. C’est entrainant, trad à souhait avec le violon et la mandoline, ca donne simplement envie de fêter !

( petite précision utile : être sur la brosse = être saoul )

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page