vendredi , 16 novembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Matto Rules

Matto Rules

Lonely Cat

Label: Autoproduction

POP/NEW-WAVE – Un son, une voix, un univers, un chat… et si les Matto Rules n’était pas nés dans la bonne époque ? Quoi qu’il en soit, on est bien content de découvrir ce jeune groupe suisse qui fera très certainement parler de lui dans un futur proche. Du moins, on l’espère.

Pour promouvoir leur premier EP LONELY CAT les bernois de Matto Rules ont fait fort. Très fort. Si certains groupes se plaisent à accompagner leur disque d’un autocollant, d’un badge ou d’un poster, personne n’avait alors pensé envoyer une boîte de sauce chili. Oui, ils l’ont fait. Mais pourquoi une sauce chili ? Est-ce qu’il y aurait un rapport avec leur musique ? Mise à part le fait que l’un comme l’autre, sont spécialement bons, il n’y a pas de rapport. Car leur style, leur monde se rapproche plutôt d’une pop à tendance new-wave, quelque chose de rond, solennel, aérien, un brin psyché, rien que l’on puisse assimiler à du chili et du piquant.

Très homogènes, les 4 titres de cet EP sont imprégnés de sonorités des années 80, mais collent néanmoins à notre époque. L’électro et le rock font bon ménage et la voix envoûtante du chanteur se pose à merveille sur ces nappes synthétiques. Et pourtant, cette musique pop-(post)-new-wave n’est pas une évidence à la première écoute. Il faut prendre le temps et se laisser guider par le quatuor pour que la magie opère. Fait rare pour un EP, tous les titres se ressemblent… Souvent les groupes mettent toutes leurs influences d’un coup et sortent des EP « fourre-tout ». Là au moins, ce n’est pas le cas, on sait exactement à quoi s’attendre pour la suite.

Une belle découverte, qui sort un peu de l’ordinaire. A recommander aux fans de The National, Editors et autres groupes du genre.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page